Emissions de CO2

Notre défi

Les émissions de gaz carbonique ont conduit à une accélération du changement de climat qu’il n’est plus possible de stopper : le gaz carbonique est un gaz à effet de serre, qui laisse passer la chaleur du soleil, mais ne la laisse pas s’échapper. La chaleur se retrouve en quelques sortes, piégées sur terre.


Quelques soient les décisions individuelles ou collectives que nous prendrons, le phénomène va aller en s’amplifiant car l’accès à la société de consommation des populations des pays émergents va mécaniquement conduire à une augmentation de gaz carbonique causées par un développement des activités industrielles, des transports et une multiplication des centrales électriques.

Comment pouvons-nous agir ?

  • diminuer notre consommation d’énergie
  • utiliser des voitures consommant moins et rejetant moins de CO2
  • mieux isoler notre habitation afin de réaliser des économies d’énergies

Qu’avons-nous à gagner ?

  • des économies d’énergie,
  • un ralentissement du phénomène de réchauffement climatique,
  • léguer une planète en bon état aux générations suivantes,
  • des canicules moins fréquentes ,
  • un ralentissement de la désertification,
  • la préservation des forêts,

Combien les arbres peuvent-ils capter de CO2 ?

Je suis content que tu ne sois pas fâché !!! C'est l'essentiel. J'ai une méfiance extrême vis à vis des chiffres car ils sont instrumentalisés dans 99% des cas et jamais objectifs. Je trouve, donc, ce que c'est très difficile de fonder des raisonnements sur le chiffres. Comme tu évoques les chiffres sur la capacité de séquestration de CO2 des arbres dans ton article, je te donne à titre indicatif des éléments pour que tu relatives la confiance que tu peux leur accorder. Au bout de 18 ans, je n'ai que quatre certitudes: ils sont sous estimés par les pro nucléaires, mal estimés par les écologistes...

Comment j'ai compensé mes émissions de CO2 en plantant des arbres

J'en avais marre de me sentir coupable de consommer et de voyager, alors j'ai décidé de faire pousser des arbres afin qu'ils absorbent mes émissions de Co2. J'ai acheté un terrain en 2005 et 15 ans plus tard, ce terrain est recouvert de 20 000 arbres d'une dizaine d'années.

Un camion 100% électrique

Les camions sont des véhicules gourmands en carburant, ce n’est pas une nouveauté. En effet, les consommations moyennes au 100 km des véhicules utilitaires ou des véhicules industriels de type poids lourds dépassent largement les 15 litres, pour les plus petits et dépasse parfois les 40 litres pour les plus lourds.

5 solutions pour réduire les émissions de CO2

Pour comprendre les blocages des négociations autour des émissions de CO2 se déroulant à Cancun, il faut avoir une idée des enjeux chiffrés pour chaque pays d'une réduction des émissions de CO2: pib par habitant, émissions de CO2 par habitant, modèle de développement économique.... L'analyse des chiffres nous a permis de dégager 5 nouvelles pistes qui permettraient de débloquer les négociations.

Czeers, le premier hors bord écologique

Alors que les constructeurs de hors bord de luxe sont complétement hermétiques à l’écologie, un nouveau constructeur, Czeers vient de lancer sur le marché, le MK1 Czeers, un hors-bord très haut de gamme entièrement mu par l’énergie solaire.

La journée de la terre sert-elle à quelque chose ?

Dans un monde qui parle de plus en plus de l’état de dégradation avancé de la planète, la journée de la terre revêt un aspect hautement symbolique. S’agit-il d’une énième journée qui n’aura d’autre portée que symbolique ou bien, peut-on en attendre des conséquences concrètes ’

Gaz carbonique, alimentation, transports individuels et écologie

Il faut changer nos réflexes quotidiens quant à l’émission de gaz carbonique, due à notre alimentation, notre habitation ou notre rapport aux transports pour sauver notre planète. C’est une prise de conscience individuelle dans notre mode de vie mais collective pour qu’elle soit efficace, tant au niveau de notre alimentation, des voitures, des gaz à effet de serre.. Quelques faits pour y voir plus clair...

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard