Lavion est le moyen de transport le plus polluant : non seulement, il génère les plus grandes quantités de C02, pour chaque kilomètre parcouru, mais en plus, comme les distances moyennes parcourues sont plus élevées, il est doublement polluant. Les trajets courts des compagnies low cost effectués dans le cadre de week-ends à lautre bout de lEurope sont particulièrement dommageables pour lenvironnement.
Si vous êtes voyageur au long court et que vous devez utiliser lavion pour aller dans des pays lointains, il existe néanmoins des solutions pour compenser les émissions de CO2 que vous générez.
Quatre axes peuvent guider notre réflexion autour de la réduction de la pollution générée par le transport aérien :
éviter les voyages de courte durée (week-end dans une capitale européenne sur une compagnie low cost ou réunion de travail qui pourrait être remplacée par une visio-conférence),
le remplacer aussi souvent que possible par le train (voyage dans les capitales européennes proches, trajets de type Paris-Toulouse ou Paris-Nice),
encourager lindustrie aéronautique à produire des avions consommant beaucoup moins de carburant,
compenser les émissions de gaz carbonique quil génère par la plantation darbres qui absorbent de grandes quantités de gaz carbonique, soit directement vous-mêmes, soit en choisissant les compagnies aériennes qui participent à de tels programmes.