
La maison bioclimatique
Ainsi, le climat joue un rôle non-négligeable dans le fonctionnement de la maison bioclimatique. On note que chaque élément naturel remplit une fonction bien précise. Par exemple, les arbres à feuilles caduques seront utiles pour faire de l’ombre tandis que les plantes grimpantes permettront d’isoler les murs de la chaleur en été. L’environnement permet donc à cet habitat de limiter la production de gaz à effet de serre mais aussi de faire des économies en terme d’énergie.
L’architecture de la maison bioclimatique a, quant à elle, une place non négligeable. En effet, l’orientation de l’édifice, le choix des matériaux ainsi que la structure des pièces est important afin de tirer un maximum de bénéfices. On note d’ailleurs qu’on obtiendra une forte inertie thermique grâce au béton et que les murs pourront respirer grâce à une construction en bois. A noter toutefois que l’isolation sera renforcée côté nord car on profitera moins des rayons du soleil.
Les matériaux pour la construction d’une maison bioclimatique sont tous choisis soigneusement afin que chacun puisse contribuer à l’économie d’énergie. Concernant les finitions, il faudra de préférence opter pour des couleurs sombres afin que la lumière du soleil ne soit pas réfléchie. La terre cuite sera utilisée pour les murs puisqu’elle isole et laisse librement respirer la maison. Les matériaux végétaux comme le lin, le chanvre ou la ouate de cellulose permettront d’isoler parfaitement les toitures.
En fin de compte, la maison bioclimatique offre un certain confort de vivre. Elle est entièrement écologique et permet à chacun de vivre en harmonie avec l’environnement. A noter également que ce type d’habitat permet de réduire considérablement ses factures énergétiques.