Transport et écologie

Chaudière et économie d'énergie.

Comment bien se chauffer sans trop dépenser d’énergie ’ Des économies, avec sa chaudière, c’est possible. Il est très important de bien choisir sa chaudière car c’est un engagement sur 20 ans. Mieux vaut donc réfléchir avant d’investir dans une chaudière pour des économies d’énergie.

Premier poste énergétique des ménages, le chauffage et la production d’eau chaude proviennent pour un quart des chaudières individuelles en France d’appareils qui ont plus de 20 ans. Ils ont néanmoins beaucoup progressé en matière de consommation et de pollution. Bien que ce soit un important investissement, le changement d’une chaudière ancienne pour une nouvelle est une opération gagnante, d’autant plus qu’il existe des aides financières.


L’espace Info-Energie le plus proche de chez vous peut vous aider à choisir la solution la mieux adaptée à votre situation en matière de chaudière. Pour des économies d’énergie, il faudra déterminer la meilleur chaudière pour votre logement selon la transformation de l’installation, de votre budget, des sources d’énergie disponibles, des performances d’isolation de la maison, etc.


Quelle chaudière ’

D’un point de vue écologique, les installations recourant à une énergie renouvelable sont les meilleures. Les chaudières modernes à énergie fossile ont un rendement énergétique supérieur à 90% (contre 70% il ya 20 ans), donc une consommation et une pollution réduites pour le même service. Energies renouvelables et énergies fossiles sont compatibles, les appareils solaires qui ne couvrent pas tous les besoins disposent en effet souvent d’un brûleur d’appoint au gaz.


Une chaudière à énergie fossile coûte environ de 1 000 euros à plusieurs milliers d’euros, selon sa puissance et sa sophistication. S’il n’existe pas de label NF, un marquage CE amélioré est réalisé en France par l’association Française de normalisation.


Bon à savoir, mieux vaut éviter le chauffage électrique. Il semble, certes, avantageux à l’achat, (moins cher, simple d’entretien), il s’avère en fait très coûteux à l’usage et peu compatible avec les énergies renouvelables.