• Accueil
  • Guide d'achat du poêle à bois

Guide d'achat du poêle à bois

Plus performant qu’auparavant, le poêle à bois connaît un nouvel essor, notamment parce qu’il est devenu plus design et qu’il s’intégre davantage dans les intérieurs modernes. Si ce succès récent a vu apparaître de larges gammes de poêles à bois,  il n’est  en revanche pas toujours simple de s’y retrouver . Voici donc un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Du choix du modèle de poêle à bois à celui de l’installateur, en passant par le crédit d’impôt et les autres aides financières publiques, voici guide complet pour vous aider.

Le poêle à bois connaît un franc succès actuellement, pour ses vertus esthétiques, écologiques et économiques. Cette tendance n’est  donc pas prête de ralentir, d’autant que le poêle à bois permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %.

Le poêle à bois se décline en plusieurs variantes selon les goûts de chacun. Outre les modèles traditionnels en fonte ou acier, on trouve des poêles à bois en matériaux réfractaires, pour une meilleure inertie. Ceux-ci, plus performants mais aussi plus coûteux à l’achat, permettent de limiter les déperditions thermiques.

Toujours dans la gamme du bois, le poêle à granulés est particulièrement économique et pratique. Il offre un excellent rendement, d’environ 85% tout en étant doté, en prime, d’un système d’approvisionnement automatique.

Le prix d’un poêle à bois, s’il est plus élevé à la base, équivaut à celui des autres modèles, grâce au crédit d’impôt. De 400 à 5 000 euros, ce prix dépend en grande partie du modèle et du design choisi.Outre l’aide financière de l’Etat qui compense l’achat d’un poêle à bois, ce combustible coûte beaucoup moins cher à la consommation que les autres énergies, soit 0,05’ du kwh.

Labels : poêle à bois

Plusieurs labels permettent de vérifier la conformité des poêles ou cheminées avec la législation.

Le tubage de la cheminée

Le tubage (encore appelé gainage ou chemisage) permet de protéger et d’améliorer l’état du conduit. L’essentiel à savoir.

Ramonage d'une cheminée

Le ramonage d’une cheminée permet de nettoyer le conduit afin d’éliminer la suie et autres déchets de combustion. A faire une à deux fois par an selon votre assurance, le ramonage est indispensable au bon fonctionnement de votre cheminée.

Choisir son poêle à bois

Il existe diverses sortes de bois de chauffage et différentes sortes de poêles à bois, aux vertus, coûts et rendements différents.

Les avantages du chauffage à bois

Le chauffage au bois est très en vogue actuellement pour ses vertus économiques et écologiques alliées à son efficacité. Performant tant pour votre chauffage central que pour celui d’appoint, le chauffage en bois vous fait bénéficier en outre d’un crédit d’impôt.

Poêle à bois à granulés

Le poêle à granulés n’est pas alimenté par des bûches mais par des granulés qu’on nomme aussi "pellets" en anglais. Cette variante du poêle à bois offre un excellent rendement, d’au moins 80% tout en étant simple d’utilisation !

Points forts et faiblesses du poêle à bois

Esthétique, écologique et économique, le poêle à bois a beaucoup d’atouts ! Très en vogue actuellement, il connaît un grand succès qui n’est pas près de s’arrêter.