Maison écologique

La maison écologique est un concept qui a autant de définitions qu’il existe de spécialistes auto proclamés.

 

 

Néanmoins, la notion de maison écologique recouvre globalement 4 idées.

 

 

Une maison économe en énergie

 

Le principal impacte sur l’environnement d’une maison est sa consommation d’énergie et les rejets polluants qui découlent de son chauffage et de la consommation des appareils électriques (CO2 dans le cas du chauffage au fuel, déchets radioactifs pour le chauffage électrique lié à l’énergie nucléaire). Dans cette perspective, une maison passive (concept d’origine allemande et suisse) est une maison qui consomme moins de 50kwh par m2 et par an. La maison à énergie positive va plus loin : elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à une bonne conception de départ qui permet de capter naturellement la chaleur à partir des rayons lumineux, ainsi que des systèmes de production de chaleur (pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques) ou d’électricité (panneaux solaires thermiques).

 

 

Une maison à l’empreinte écologique réduite

 

Sa construction fait appel à des matériaux qui requiert moins d’énergie lors de leur production et de leur transport et qui dans l’idéal sont issus de matières premières renouvelables.

Une maison saine à vivre

 

Sa construction évite certains matériaux composites qui engendrent des pollutions intérieure s nuisible à la santé. Même démarche pour la sélection des produits d’entretien.

 

Une maison recyclable

 

En fin de vie, les composantes de la maison sont recyclées.

Utilisation de matériaux naturels.

 

Pour certains, maison écologique rime avec maison biologique, qui repose au maximum sur l’utilisation de matériaux naturels.

 

 

Construire une maison écolo

 

La maison écolo au quotidien

     Droit et Ecologie

Halte au greenwashing, Agglomération Muhlouse Alsace

Chez 24pm, nous devrions être habitués aux opérations de greenwashing. Nous devrions être blasés. Mais à une époque où nous nous approchons tellement du point de rupture, certaines opérations de communication continuent de nous révolter. Celle de l'agglomération de Muhlouse Alsace nous révolte.

Thon: comparatif des performances environnementales des 10 grandes marques

Greenpeace a interrogé et classé les principales marques de boîtes de thon vendues en France selon leurs performances environnementales. Ces marques représentent plus de 75% des parts de marché de thon en boîte. Le bilan n'est pas terrible. C'est pourquoi nous recommandons le thon blanc germon mise en boîte en Bretagne.

Qu'est-ce qu'un produit écologique

Vivre de manière écologique pose deux prédicats. L'un présuppose que vous participez, du fait de votre prise de conscience, à la préservation de l'environnement par des gestes responsables et l'utilisation de produits dits écologiques, l'autre que vous tentez de prendre soin de votre santé.

Comment rénover et décorer votre maison avec les produits écolo ?

La maison écologique devient actuellement une tendance. Elle permet de réaliser une économie sur les dépenses énergétiques tout en  respectant l'environnement, car elle diminue l'émission des polluants. Pour rénover et décorer votre maison avec les produits écolo, plusieurs produits écolo sont disponibles.

Comment rénover et décorer votre maison avec les produits écolo ?

La maison écologique devient actuellement une tendance. Elle permet de réaliser une économie sur les dépenses énergétiques tout en  respectant l'environnement, car elle diminue l'émission des polluants. Pour rénover et décorer votre maison avec les produits écolo, plusieurs produits écolo sont disponibles.

Cuisiner plus écolo

Pour cuisiner davantage écolo, il faut acheter ou produire des aliments naturels, sains et plutôt bios. Dans tous les cas, il vaut mieux acheter des fruits et légumes au petit producteur du coin que choisir ceux qui viennent de l'autre bout de la planète.

Cuisiner en respectant l'environnement

Respecter l’environnement se conçoit dans la considération de certains comportements de la vie quotidienne comme le tri des déchets, l’utilisation d’ampoules à basse consommation, investir dans une pompe à chaleur ou un récupérateur d’eau. Néanmoins, adopter les gestes éco-responsables inclut aussi l’alimentation et notre façon de cuisiner. Voici quelques conseils pour préparer des plats sans nuire à notre environnement.

La salle de bain écologique

La salle de bain est la pièce de la maison la plus gourmande en énergie entre la consommation d’électricité, d’eau, d’équipements divers. Avec la prise de conscience générale du développement durable, la salle de bain se met au vert et nombreuses sont les solutions pour avoir une pièce plus respectueuse de l’environnement.

Faire construire ma maison écologique

La maison écologique possède de nombreux atouts pour vous plaire comme la récupération d’énergie, l’isolation renforcée et les matériaux écologiques. Comment construire une maison écologique sans dépenser une fortune ?

Adopter une cuisine écologique

Choisir une cuisine écologique est un bon geste pour préserver l’environnement. L’apparition de nombreux matériaux de construction écologiques et d’appareils électroménagers moins polluants, en plus de quelques petites astuces, qui cumulées, peuvent faire de vous un éco-cuisinier.

Les bâtiments de basse consommation : normes de construction actuelles

Le BBC ou Bâtiment Basse Consommation est devenu depuis 2013 le standard du marché immobilier français. Cela a permis l’optimisation de la mise en vigueur de la réglementation thermique 2012 dans le secteur de l’habitat. Ce type de construction vise à réduire la consommation énergétique, en termes de chauffage et de climatisation, favorisant la protection de l’environnement.