Alimentation

Ecologie: quels poissons consommer ?

Comment choisir son poisson si l'on souhaite économiser la planète ?

Deux critères principaux doivent guider notre choix :

  • L’espèce
  • Le mode de pêche

L'espèce

Evitez les espèces les plus menacées, comme le thon rouge, le requin et les poissons de grands fonds comme le flétan, le grenadier ou l’empereur ; limitez votre consommation de grands prédateurs comme le thon tropical ou le cabillaud. 

Pour les espèces les moins menacées, portez une attention particulière aux périodes de reproduction, par exemple de mi-mars à fin septembre pour le bar de ligne. Par exemple, la sardine est un poisson qui n'est pas menacé. Privilégiez les conserveries locales françaises engagées dans une démarche de réduction d'empreinte carbone (Belle Iloise, Kerbriant, Courtin...).

Pour le thon en boîte, privilégiez le thon listao dont les stocks sont corrects, contrairement au thon albacore aujourd’hui largement surexploité.

Et variez vos menus ! Nous consommons trop souvent les mêmes espèces (le saumon et le cabillaud représentent plus de 50 % de la consommation française), sur lesquelles repose la pression de pêche.
Le mode de pêche

Privilégiez au maximum les poissons pêchés à la ligne, et bannissez les poissons pêchés avec des méthodes destructrices comme chalutage de fond ou l’usage des dispositifs de concentration de poissons (DCP).

Pour le thon en boîte, choisissez les boîtes précisant que le thon a été pêché à la canne ou à la senne sans DCP. Si aucune indication n’est marquée sur la boite, c’est mauvais signe ! Pour vous aider à faire votre choix, Greenpeace a publié un classement des principales marques de thon en boîte

A noter que le choix de la technique de pêche peut être plus important que le choix de l’espèce : il vaut mieux consommer de l’albacore pêché sans DCP que du listao sous DCP même si les populations sont moins surexploitées…

D’une manière générale, privilégiez les produits frais, les poissons non transformés, les produits issus de la pêche artisanale. Inutile de manger un poisson qui a fait le tour du monde ! De plus en plus de circuits courts se développent, donnant la possibilité de trouver des produits de la pêche artisanale : le bar de ligne de la côte française, le thon germon des canneurs et ligneurs du Pays Basque, le cabillaud de la mer d’Iroise des pêcheries normandes et bretonnes.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard