Transport et écologie

Les transports ont engendré une des plus grandes révolutions de l’ère contemporaine et affranchi l’homme des distances géographiques. Mais, ils contribuent à hauteur de 20 % des émissions de gaz carbonique (responsables du réchauffement climatique) et sont à l’origine du rejet de nombreuses substances polluantes (monoxyde de carbone, particules diverses, huiles de vidange, nettoyage de cuve de pétrolier, etc...).

 

 

Trois défis se posent à nous :

  • inventer de nouvelles technologies de transport moins polluantes (voitures électriques dans un premier temps, puis voitures fonctionnant avec des piles à combustible à l’horizon 2020),

  • compenser la pollution générée par les transports par des actions absorbant les émissions de gaz carboniques générées par les modes de transports que nous utilisons, afin de réduire notre empreinte écologique,

  • apprendre à plus utiliser les transports en commun et les deux roues.

 

 

A la clé, 5 récompenses :

  • allongement de la durée de vie et amélioration significative de la santé (marcher ou faire du vélo maintient en forme, éviter de faire des régimes ou de recourir à la chirurgie esthétique),

  • renforcement de la vigueur sexuelle (qui est directement liée aux habitudes de transports personnelles : les vélocycliste jouissent d’une plus grande endurance sexuelle et possède une fécondité supérieure à la moyenne),

  • augmentation du pouvoir d’achat : dans un monde où l’énergie coûte de plus en plus chère, économiser

  • voyager plus souvent : en utilisant des moyens de transports en communs ou le vélo, nous réalisons des économies qui nous permettent de dégager des budgets pour voyager plus loin et dans de meilleures conditions,

  • permettre aux trois quarts de la planète qui vivent dans la précarité d’accéder au confort que nous considérons comme acquis depuis la fin des années 60.

Combien les arbres peuvent-ils capter de CO2 ?

Je suis content que tu ne sois pas fâché !!! C'est l'essentiel. J'ai une méfiance extrême vis à vis des chiffres car ils sont instrumentalisés dans 99% des cas et jamais objectifs. Je trouve, donc, ce que c'est très difficile de fonder des raisonnements sur le chiffres. Comme tu évoques les chiffres sur la capacité de séquestration de CO2 des arbres dans ton article, je te donne à titre indicatif des éléments pour que tu relatives la confiance que tu peux leur accorder. Au bout de 18 ans, je n'ai que quatre certitudes: ils sont sous estimés par les pro nucléaires, mal estimés par les écologistes...

Etre plus écolo dans son entreprise

La prochaine Journée de la Terre nous rappelle qu'il y a toujours plus de moyens pour les entreprises et les employés d'adopter des politiques respectueuses de l'environnement. Voici dix façons dont votre entreprise peut se mettre au vert.

Rouler au diesel et être écolo ?

Les messages envoyés par les différents gouvernements qui se sont attaqués à l'écologie des transports ont laissé plus d'un citoyen perplexe. Le diesel a, tour à tour, été présenté comme très polluant, peu polluant puis si écologique qu'il permettait de bénéficier de bonus écologique parfois important. Qu'en est-il vraiment ? Peut-on être écolo et rouler au diesel ?

Rouler au diesel et être écolo ?

Les messages envoyés par les différents gouvernements qui se sont attaqués à l'écologie des transports ont laissé plus d'un citoyen perplexe. Le diesel a, tour à tour, été présenté comme très polluant, peu polluant puis si écologique qu'il permettait de bénéficier de bonus écologique parfois important. Qu'en est-il vraiment ? Peut-on être écolo et rouler au diesel ?

Le bonus malus écologique de 2013

Le système bonus malus vise à récompenser, via un bonus, les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2, et à pénaliser, via un malus, ceux qui optent pour les modèles les plus polluants. Plus les émissions de CO2 du véhicule sont faibles, plus le bonus écologique est important. Depuis le 1er janvier 2013, les acheteurs d’un véhicule émettant plus de 135 g de CO2/km, doivent s’acquitter d’un malus pouvant aller de 100 à 6000 euros.

Le bonus malus écologique de 2013

Le système bonus malus vise à récompenser, via un bonus, les acquéreurs de voitures neuves émettant le moins de CO2, et à pénaliser, via un malus, ceux qui optent pour les modèles les plus polluants. Plus les émissions de CO2 du véhicule sont faibles, plus le bonus écologique est important. Depuis le 1er janvier 2013, les acheteurs d’un véhicule émettant plus de 135 g de CO2/km, doivent s’acquitter d’un malus pouvant aller de 100 à 6000 euros.