Transport et écologie

Les transports ont engendré une des plus grandes révolutions de l’ère contemporaine et affranchi l’homme des distances géographiques. Mais, ils contribuent à hauteur de 20 % des émissions de gaz carbonique (responsables du réchauffement climatique) et sont à l’origine du rejet de nombreuses substances polluantes (monoxyde de carbone, particules diverses, huiles de vidange, nettoyage de cuve de pétrolier, etc...).

 

 

Trois défis se posent à nous :

  • inventer de nouvelles technologies de transport moins polluantes (voitures électriques dans un premier temps, puis voitures fonctionnant avec des piles à combustible à l’horizon 2020),

  • compenser la pollution générée par les transports par des actions absorbant les émissions de gaz carboniques générées par les modes de transports que nous utilisons, afin de réduire notre empreinte écologique,

  • apprendre à plus utiliser les transports en commun et les deux roues.

 

 

A la clé, 5 récompenses :

  • allongement de la durée de vie et amélioration significative de la santé (marcher ou faire du vélo maintient en forme, éviter de faire des régimes ou de recourir à la chirurgie esthétique),

  • renforcement de la vigueur sexuelle (qui est directement liée aux habitudes de transports personnelles : les vélocycliste jouissent d’une plus grande endurance sexuelle et possède une fécondité supérieure à la moyenne),

  • augmentation du pouvoir d’achat : dans un monde où l’énergie coûte de plus en plus chère, économiser

  • voyager plus souvent : en utilisant des moyens de transports en communs ou le vélo, nous réalisons des économies qui nous permettent de dégager des budgets pour voyager plus loin et dans de meilleures conditions,

  • permettre aux trois quarts de la planète qui vivent dans la précarité d’accéder au confort que nous considérons comme acquis depuis la fin des années 60.

Un camion 100% électrique

Les camions sont des véhicules gourmands en carburant, ce n’est pas une nouveauté. En effet, les consommations moyennes au 100 km des véhicules utilitaires ou des véhicules industriels de type poids lourds dépassent largement les 15 litres, pour les plus petits et dépasse parfois les 40 litres pour les plus lourds.

5 solutions pour réduire les émissions de CO2

Pour comprendre les blocages des négociations autour des émissions de CO2 se déroulant à Cancun, il faut avoir une idée des enjeux chiffrés pour chaque pays d'une réduction des émissions de CO2: pib par habitant, émissions de CO2 par habitant, modèle de développement économique.... L'analyse des chiffres nous a permis de dégager 5 nouvelles pistes qui permettraient de débloquer les négociations.

Empreinte écologique (CO2) des compagnies aériennes

L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll et le nuage de cendre qu'il a généré a cloué au sol les compagnies aériennes européennes, aggravant la crise que connait le transport aérien depuis plusieurs années et également des économies d'émissions de CO2.

Ford et la question environnementale

Ford a présenté deux modèles économiques et écologiques sur le Salon Mondial de l'Automobile 2008 cette année, en attendant de continuer à améliorer les motorisations classiques pour une voiture plus "verte".

Mercedès souhaite marier luxe et écologie

A l'occasion du Salon Mondial de l'Automobile 2008, Mercedès était en colère contre le gouvernement,  trop démagogique selon François Le Clech', directeur général de la marque. Selon lui, ce n'est pas en "encourageant le low cost qu'on pourra développer la recherche et le développement".

Peugeot et le souci d'une construction automobile écologique

Peugeot serait prêt pour la voiture "propre", d'après les termes de son directeur général Jean-Philippe Collin. Ce seraient néanmoins les coûts de production, le manque d'infrastructures et le comportement des automobilistes qui en freineraient le développement.

Porsche face aux préoccupations écologiques

Selon les termes de son président, le groupe Porsche propose une gamme de voitures prenant en compte les impératifs écologiques actuels. La célèbre marque souhaite continuer à s'adapter aux besoins environnementaux tout en rappelant qu'il y aura "un choix politique à faire pour la voiture propre".

Les avantages des transports collectifs

Rien de tel pour préserver l'environnement que de se déplacer avec les transports en commun.  Les Français continuent pourtant  d'utiliser beaucoup leur voiture alors que nombreux sont les avantages de transports collectifs. L'argument en faveur des transports collectifs est inévitablement leur caractère moins polluant.  On  émet 1000 kilos  de gaz carbonique  par an si l'on préfère la voiture aux transports en commun pour un trajet domicile-travail de 10 km. Opter pour le bus, métro ou RER n'en rejette que 70 à 200 kilos.  Selon l'Ademe, le coût annuel global  est de 2 000 euros  lorsqu'on...

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard