Subventions

Deux grandes familles de subventions peuvent venir financer l’installation de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur, d’un systèmes de géothermie ou les travaux d’isolation d’une maison :

Aides par région

Consulter la liste des aides
de votre département




 

 

  

Aides par type de matériel

Chaudière à condensation

Système solaire combiné

Chauffe eau solaire individuel

Eolienne

Cheminée à foyer ouvert

Cheminée à insert ou à foyer fermé

Chaudière à granulés

Chaudière à plaquettes

Poêle à bois

Chaudière à bois

Isolation thermique

Pompe à chaleur

Panneaux solaires

 

Le crédit d'impôt

Le crédit d’impôt permet à tous citoyens français, quelque soit ses revenus, de bénéficier d’une déduction sur l’impôt sur le revenu lors de l’installation d’équipements à faible consommation énergétique ou utilisant les énergies renouvelables. Ce crédit s’applique uniquement sur la résidence principale. Cette mesure mise en place par l’Etat a pour but d’inciter les Français à limiter la production de gaz à effet de serre et d’être ainsi plus respectueux de l’environnement. De même, ces équipements ont une facture énergétique beaucoup moins élevée qu’un chauffage électrique, par exemple.  

La TVA à 5.5%

La TVA à 5,5% est valable depuis 8 décembre 2006 et est applicable jusqu’au 31 décembre 2010. Elle concerne toute personne étant propriétaire ou locataire souhaitant faire réaliser des travaux par un professionnel du bâtiment sur une habitation terminée depuis deux ans. Peinture, plomberie, électricité, isolation thermique et phonique, aménagement des combles, travaux de raccordement et de réparation et équipements utilisant les énergies renouvelables font partie des dépenses qui peuvent...

L'éco prêt à taux zéro

C’est sous l’impulsion de Jean-Louis Borloo que l’éco prêt à taux zéro voit le jour en février 2009. Ce prêt, en accord avec les banques, consiste à améliorer les bâtiments d’un point de vue énergétique. Cette aide est valable pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les sociétés civiles. Il doit également s’agir d’une résidence principale dont la construction est achevée avant le 1er janvier 1990.