Peugeot 3008 Full hybride diesel est très polluante
Les constructeurs automobile n'en finissent pas de trouver des astuces pour déculpabiliser les accros au 4X4. Dernière invention: le Peugeot 3008 full hybride 4x4 qui serait "très très très peu polluant".
Un jeune chargé de relation presse m'appelle ce matin (19 avril 2011), pour m'annoncer triomphant qu'il m'a envoyé par émail, une invitation à une conférence de présentation du "premier moteur full hybride diesel" lancé par Peugeot avec la 3008.
Évidement, il n'a pas eu le temps de jeter un coup d’œil sur 24pm.fr, puisqu'il se moque du contenu de ce site.
Son job, c'est de faire venir un maximum de journaliste à la conférence de presse.
Plus il y aura de journalistes, plus l'agence de relation presse pour laquelle il travaille valorisation son travail auprès de Peugeot.
Il est tout content d'annoncer les 98G de CO2 émis par km parcouru et il est persuadé que sa voiture n'est pas polluante.
C'est probablement parce que c'est un littéraire. S'il était bon en maths et qu'il s'intéressait un tout petit peu à l'écologie, il saurait que 98G, c'est très polluant. C'est deux fois moins polluant que les vieux 4x4 à moteur diesel simple, mais cela reste très polluant. C'est un peu comme s'il passait l'aspirateur au milieu d'une pièce couverte de poussière. Il enlèverait la moitié de la poussière, mais il en resterait sous les meubles, sur les meubles et dans les coins cachés. La pièce serait toujours très sale.
J'ai vraiment eu l'impression d'être un super de publicité, gratuit, par ce type qui se moque de l'écologie, qui se moque de notre site et qui se moque des personnes qui tente de consommer de façon plus respectueuse de la nature.
Monsieur le chef de projet de la Peugeot 3008 full hybrid diesel
Pourriez-vous mieux briefer vos agences de relations presse afin qu'elle fasse montre de respect par rapport au travail que les sites sur l'écologie réalisent.
Vous vous êtes accroché aux modèles essence aussi longtemps que vous avez pu et vous êtes fait damé le pion par Toyota avec la Prius, un peu moins polluante que les autres voitures essence. Vous avez perdu la bataille de l'image, comme beaucoup de constructeurs automobile français, parce que vous avez refusé de reconnaître les problèmes. Ce n'est pas si grave que cela: j'ai conduit des années durant des véhicules très polluants et je conduis encore une dacia logan très polluante. Mais je n'affirme pas que je ne pollue pas parce que ma voiture a obtenu un gros bonus écologique.
Donc, merci de votre côté de cesser d'affirmer qu'un 4X4 diesel ne pollue pas, fut-il hybride. Vous savez parfaitement que le moteur hybride permet simplement à ceux que ni veulent pas renoncer au "plaisir" de conduite vite des véhicules puissants de continuer à se déplacer rapidement dans des véhicules surdimensionnés.
Donc, par pitié, n'essayez pas de rallier d'instrumentaliser les sites de contenu pratique sur l'écologie.
Dans la pratique, la peugeot 3008 que vous proposez, en dépit de la débauche de technologie qu'elle affiche est aussi polluante que ma Dacia Logan 1.5 DcI, qui rejête théoriquement 120g de CO2 par km parcouru (donc plus que les 0,98g de CO théorique qu'annonce votre agence de relation presse), parce que je roule moins vite que les futurs clients de votre 4x4 peugeot 2008 full hybride diesel, qui me doubleront probablement à 140 comme tous les conducteurs de 4x4 sur l'autoroute et qui dépasseront par conséquent de très loin les 98g de rejet de CO2 par km qui sont calculé sur la base d'une vitesse moyenne de 90km/h. Or, à 140km/h, la consommation et les rejets augmentent très in significativement (probablement 200g à 250G de CO2 par km/h parcouru).
Si un jour vous adaptez cette motorisation sur un petit modèle et que vous bridez sa puissance afin que vos clients roulent moins vite, vous parviendrez probablement à atteindre la barre des 50g de cO2 par KM parcouru.
Monsieur le chargé de relation presse en charge de la Peugeot 3008 full hybrid diesel
Les relations presse ne consiste pas à essayer de faire ingérer des absurdité.
En appelant le webmaster d'un site sur l'écologie pour l'inviter à faire de la publicité pour un 4X4, vous démontrez que l'écologie est le dernier de vos soucis. En insistant sur le fait que 98g de rejet de CO théorique par km parcouru, vous démontrez que vous ne vous êtes jamais intéressé à l'écologie: 15000km par an fois 100g = 1,5 tonne de rejet de CO2, ce qui correspond au rejet d'une voiture essence ou diesel ordinaire en 2011: donc aucune avancée. Pire: l'énergie grise dégagé au moment de la fabrication de cette automobile avec deux moteurs et plus importante que celle dégagé pour les voitures classiques dotée d'un seul moteur. Pire encore: le recyclage des batteries est particulièrement problématique du point de vue écologique.
Merci de prendre ne serait-ce que 5 minutes pour parcourir la rubrique transport de 24pm.fr: vous y découvrirez comment présenter de façon intelligente votre sujet ou bien vous y découvrirez que 24pm écologie n'est pas le lieu pour faire de la publicité sur les 4X4 et encore moins sur les 4X4 diesel fussent-ils hybrides.