Vélo

Bilan carbone des vélos électriques et des vélos classiques

Vous envisagez d'investir dans un vélo électrique. Très bien, c'est mieux que de vous déplacer en voiture pour vos trajets domicile-travail. Mais le vélo électrique est-il si peu de CO2 ?

En résumé, un vélo électrique émet 20% des émissions d'une voiture diesel, contre 0% pour un vélo classique.

Cela représente 20g par kilomètre parcouru (*) contre 120g par kilomètre parcouru pour une voiture diesel récente.

Formulé d'une autre façon, un vélo électrique émet presqu'autant de CO2 par personne transportée qu'une voiture diesel transportant une famille de 5 personnes (qui émet 120g/5 = 24 gCO2/personne).

Mais comment est-il possible qu'il y ait si peu d'écart avec les émissions d'une voiture diesel ?

Pour cela, il faut comparer les émissions d'un vélo ordinaire (non électrique) et un vélo électrique.

Un vélo mécanique émet du CO2 de:

  • Lors sa fabrication (extraction des minerais de fer, aluminium, etc.., transport vers l'usine, énergie nécessaire à sa transformation)
  • Lors de son transport vers le lieu de vente (de la Chine vers la France ?)
  • Lors de son utilisation: ne consommant pas d'énergie en pédalant, les émissions de CO2 à l'usage, sont très limitées (aux émissions liées au remplacement des pièces usées: freins, pneus, phares...)
  • Lors de son recylage: les émissions sont faibles parce qu'un vélo mécanique dure très longtemps et que le problème du recyclage ne se pose que tous les 20, 30 ou 40 ans, que la masse de matières à recycler est faible et que les matières ne sont pas difficiles à dessambler

Pour un vélo électrique émet plus de de Co2:

  • Lors sa fabrication (extraction de minerais beaucoup plus importante à cause des minerais nécessaires à la fabrication de la batterie, transport des différents minerais vers une usine de transformation des minerais en métaux, puis transport vers l'usine de fabrication du vélo lui-même, énergie nécessaire à sa transformation)
  • Lors de son transport vers le lieu de vente (de la Chine vers la France ?): le poids d'un vélo électrique (20kg à 30kg) qui est deux fois plus important que celui d'un vélo classique (10kg), augmente l'énergie consommée lors de son transport
  • Lors de son utilisation: son utilisation génère trois types d'émissions, celles liées à la production d'électricité nécessaire à la recharge (très émettrices de CO2 dans tous les pays où l'électrique est produite à base de pétrole ou de gaz et celles liées aux batteries qui doivent être changées très régulièrement (une batterie supporte de 500 à 1000 charges et doit être changée tous les 3 ou 4 ans), celles liées au remplacement des pièces usées classiques (freins, pneus, phares...) ou propres aux vélos électriques.
  • Lors de son recylage: les émissions sont importantes car il faut recycler la dernière batterie  ainsi que les nombreux câbles électriques et ce plus souvent que pour un vélo mécanique (la durée de vie d'un vélo électrique peut être estimée à 10 ou 15 maximum)

(*) Source: European Cyclists’ Federation, le bilan carbone d’un vélo électrique est de 22 g de CO2 par km. La fédération se base sur une durée de vie moyenne du vélo électrique de 8 ans avec une distance moyenne parcourue chaque année de 2400 kilomètres.