Emissions de CO2

Combien les arbres peuvent-ils capter de CO2 ?

Je suis content que tu ne sois pas fâché !!! C'est l'essentiel. J'ai une méfiance extrême vis à vis des chiffres car ils sont instrumentalisés dans 99% des cas et jamais objectifs. Je trouve, donc, ce que c'est très difficile de fonder des raisonnements sur le chiffres. Comme tu évoques les chiffres sur la capacité de séquestration de CO2 des arbres dans ton article, je te donne à titre indicatif des éléments pour que tu relatives la confiance que tu peux leur accorder. Au bout de 18 ans, je n'ai que quatre certitudes: ils sont sous estimés par les pro nucléaires, mal estimés par les écologistes radicaux, sévèrement revisés par les "scientifiques" tous les 5 ans et complètement bidonnés par les start-ups spécialisées dans la compensation et autres banques "vertes". Presque tout ce que l'on te présente comme des vérités scientifiques, c'est du bidon. Mais, surtout tout manque de finesse".

 "Les arbres" n'existent pas dans la réalité: il y a 10000 types d'arbres: des chênes ou des baobabs, des pins dans les landes qui crament au bout de 30 ans et rejettent tout le CO2 capté et des chênes sur mon champs dans le Perche qui ont peu de chance de cramer. Au sein de mes 20000 chênes que j'ai tous vu grandir, j'ai des gringalés qui crèvent au bout de 6 ans et des brutasses qui ont du prendre trop de lait de croissance à leur naissance.

Dans d'autres forets, certains remplacent ceux qui viennent d'être coupés, d'autres sont des gains nets.

Au delà de cela, reste deux énormes sujets qu'ignorent ceux qui mesurent la captation de CO2 par les arbres

Faire pousser une forêt a des effets de bord qui sont quantitativement énormes: elle filtre l'eau, donc la nappe phréatique, elle dope la biodiversité dans des proportions difficilement imaginables, elle permet à tout un tas de trucs vivants qui aussi fixent le carbone de se développer autour d'elles.

En outre, la forêt abaissent probablement la température de 5°C à 10°C durant les canicules.

Au delà de cela, si ta nouvelle forêt a pour objectif de séquestrer un max de CO2, elle va en capter beaucoup plus  qu'une forêt exploité où il faut faire de la place aux "beaux arbres" destinés à être coupés.

Mais le plus important: savez-vous qu'en France, 40% des arbres sont des chênes qui présentent des caractéristiques dont ne parlent jamais les études: par ex, ils résisteront au réchauffement climatique, contrairement à d'autres arbres plus sensibles à la chaleur ou qui risquent d'être les victimes de feu de forêt, ils peuvent vivre très longtemps donc, garder le CO2 capté pendant très longtemps, ils ont une capacité d'auto reproduction de dingue (donc, cela coûte peu d'énergie pour fabriquer un nouveau chêne), etc...

A la fin, quand j'estime la capacité de séquestration de "mes" ch^nes, je pars sur 2kg/an pour être certain de ne pas me tromper. On est loin des 25kg que l'on annonce dans certains articles.

Mais surtout, tout dépend de ce que tu demandes aux chiffres: par ex, là où dans ton article tu cherches à répondre à la question "suffit-il de planter des arbres pour résoudre le pbl", moi, j'y vois seulement un outil complémentaire de tout ce que je fais à côté.