Voitures et écologie

Bilan carbone de la voiture électrique et d'une voiture électrique

La voiture électrique n'est pas écologique contrairement à ce que la communication commerciale des constructeurs laisse à penser. Mais à quel point pollue-t-elle ?

Lorsque vous examinez l'étiquette affichant les émissions de CO2 d'un véhicule neuf, vous constatez souvent qu'une voiture électrique est classée A (0g d'émissions de CO2). Vous en concluez donc, qu'en investissant dans ce véhicule, vous ne contribuerez plus aux émissions de CO2 (tout au moins en vous déplaçant).

Rien n'est plus faux.

Et, ce, pour trois raisons qui sont valables pour tout objet fabriqué par l'industrie.

Chaque objet produit dans une usine émet du CO2 à quatre étapes

  • Lors de sa fabrication (il faut dépenser de l'énergie pour extraire les matières premières avec lesquelles il est fabriqué, les transformer et les assembler)
  • Lors de son transport sur le lieu de vente (c'est pour cette raison que l'on incite les consommateurs à acheter "local"
  • Lors de son utilisation (si son utilisation implique la consommation d'énergie)
  • Lors de son recyclage (la collecte et l'acheminement vers l'usine de recyclage/valorisation, l'énergie nécessaire à sa transformation pour qu'il puisse être réutilisé).

Une voiture électrique émet énormément de CO2

  • Lors de sa fabrication: la voiture électrique émet beaucoup de CO2 que la voiture thermique lors de cette étape car l'extraction de tous les minerais qu'il faut pour fabriquer batterie, composants électroniques et câbles génère énormément de CO2 qui s'ajoute  l'énergie nécessaire à la transformation des matières premières et à l'assemblage des pièces.
  • Lors de son transport sur le lieu de vente: pas énormément de différence entre émissions des véhicules électrique et thermiques sur cette étape, sauf si vous achetez une voiture électrique fabriquée en Chine,
  • Lors de son utilisation: dans des pays comme l'Allemagne où l'électricité est peu décarbonnée, les émissions liées à la production d'électricité pour recharger les batteries sont si importantes qu'elles annulent l'évitement des émissions lors de la conduite, tandis dans des pays comme la France où l'électricité est produite à 70% par l'énergie nucléaire, ces émissions sont plus limitées mais il faut tout de même y ajouter les émissions de CO2 liées au recyclage des batteries qu'il faudra remplacer une ou deux fois au cours de la vie de la voiture électrique (or, la batterie représente 45% des émissions de CO2 liées à la fabrication de la voiture: deux remplacements de batteries égalent donc quasiment aux émissions de CO2 de la fabrication d'une 2eme voiture électrique),
  • Lors de son recyclage: la collecte et l'acheminement vers les usines de recyclage/valorisation des différentes parties de la voiture (structure de la voiture, cartes électroniques, ordinateur de bord, câblage...) consomment plus d'énergie et émettent donc plus de CO2 que les tâches équivalentes d'une voiture thermique.

Une étude de l'ADEME tente de rendre compte de cela est mesurer le cumul des émissions

Sur ce schéma, on constate qu'à la fabrication, la voiture électrique émet deux fois plus de CO2 que la voiture thermique (8 tonnes de CO2 contre 4 tonnes de CO2).

Lors de son utilisation, la voiture électrique émet beaucoup moins de CO2 que la voiture thermique, mais il faut, pour compenser le différentiel d'émissions de CO2 lors de la fabrication, en défaveur de la voiture électrique, qu'une voiture électrique roule pendant 60 000km (entre 3 ans et 6 ans suivant les distances parcourues par les automobilistes) si elle roule en France. Avant 60 000km, une voiture électrique est donc plus polluante du point de vue des émissions de CO2 qu'une voiture thermique en France.

En Allemagne, attendu que 60% de l'électricité est produite par des centrales au charbon et au gaz, l'utilisation de voiture électrique est presque aussi polluante que l'utilisation des voitures thermiques, si bien qu'en Allemagne, sur toute sa durée de vie, la voiture électrique est autant émettrice de CO2 que la voiture thermique. En Allemagne, il n'y a donc aucun gain écologique à conduire une voiture électrique.

Mais en France, bien que le bilan carbone d'une voiture électrique soit moins important que celui d'une voiture thermique, il faut être conscient que la voiture électrique émet tout de même sur toute sa durée de vie 50% des émissions de CO2 d'une voiture thermique.

De là, se pose une question: si vous avez déjà une voiture thermique, le meilleur choix écologique est-il de conserver votre voiture diesel (pour éviter les émissions de CO2 colossales -8T- liées à la fabrication d'un nouveau véhicule électrique) quitte à émettre beaucoup de CO2 lors de l'utilisation ?

Autre façon de formuler la question: combien de km faut-il conduire la voiture thermique pour que ses émissions égalent les 8 T de la fabrication de la voiture électrique.

En moyenne, il faut attendre 7 ans, si vous roulez 10 000 km par an et 3 ans et demi si vous roulez 20 000m par an (sur une base de 120g de CO2 émis / km). Donc, si l'espérance de vie de votre voiture thermique est inférieure à 5 ans, le choix écologique irait en faveur de la conservation de votre voiture thermique actuelle.

Pour aller plus loin

Tribune publiée sur le site du monde Le monde (attention, par un lobbyiste pro-nucléaire.

Etude l'ADEME comparant l'empreinte écologie des voitures électriques et des voitures thermiques en France et en Allemagne

Quelle est la durée de vie de la voiture électrique ?

Non, la voiture électrique n'est pas écologique

 

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard