Maison Passive

La maison passive est une maison qui consomme peu et presque pas d’énergie.

 

Une maison passive qui affiche, en général une consommation d’énergie inférieure à 50 kwh  par m2 et par an (contre plus de 200kwh pour les maisons construites dans les années 1990),  présente quatre grandes caractéristiques.

 

Une conception tournée vers les économies d’énergie

 

C’est au moment de la conception (choix des matériaux pour les murs extérieurs, taille et orientation des ouvertures, choix des matériaux des cloisons intérieures et des revêtements du sol, du système de chauffage, orientation des pièces...) que se joue l’essentiel de la bataille de l’économie d’énergie.

 

Une orientation optimisée pour la captation des rayonnements lumineux

 

La principale source d’énergie ne sont pas les panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, mais les rayonnement lumineux extérieurs ont une capacité à transmettre de la chaleur infiniment supérieure. C’est l’emplacement, la taille des fenêtre couplées à un système de stockage de cette chaleur grâce à des murs intérieurs et des revêtements de sols dans des matériaux spécialement choisis pour cela.

 

Le recours à des systèmes de production de chaleur et d’énergie

 

Les systèmes plus connus de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, à base de géothermie ou de pompe à chaleur, apportent de l’énergie à la maison.

 

Un système de circulation de l’air optimisé

 

Enfin, la maison passive est complétée par un système de circulation de l’air afin d’optimiser à la fois la circulation de la chaleur et l’aération de la maison afin d’éviter tout phénomène d’humidité.

Pensez à l'isolation thermique pour plus d'économies d'énergie

Préserver votre chauffage grâce à l'isolation thermique vous permet d'optimiser vos économies d'énergie. Lorsque votre maison est mal isolée, elle perd de la chaleur, augmentant ainsi  votre consommation d'énergie. L'isolation thermique est donc un moyen intelligent de préserver son chauffage et faire des économies d'énergie.

Les bons réflexes pour faire des économies d'énergie

Faire des économies d'énergie passe avant tout par de bons réflexes au quotidien. Il est inutile de choisir les meilleurs appareils écologiques si l'on adopte pas au préalable les bons gestes pour maîtriser sa consommation de chauffage.

Effets bénéfiques d'une pompe à chaleur : gain d'énergie et réduction de CO²

Le principe d'une pompe à chaleur est de fonctionner à l'énergie renouvelable gratuite, non polluante et disponible pour tous. C'est donc une idée bénéfique sur de nombreux plans. Faire le choix de l'énergie renouvelable c'est agir pour notre environnement, mais c'est aussi s'offrir, à terme, un gain financier. En effet, opter pour une pompe à chaleur occasionne un gain d'énergie non négligeable. A condition  d'obtenir un coefficient  de performance égal au minimum à 3,5, d'être bien dimensionnée et correctement entretenue, la pompe à chaleur offre un gain de consommation énergétique  par rapport...

Les spécialistes de l'écologie

Nous avons commencé à recenser des spécialistes de l’écologie. Gérard Mangin, Energie CitéChristian Quentin, Maire de Saint Hilaire, une mairie qui a construit des logements sociaux passifs

Système de climatisation écologique

Si se protéger de la chaleur a longtemps préoccupé principalement les populations du Sud, c’est aujourd’hui un problème qui nous concerne tous avec les canicules et autres perturbations climatiques actuelles. S’inspirer des méthodes méridionales pour développer un système de isolation-climatisation" title="climatisation">climatisation écologique peut s’avérer précieux parce que simple et peu coûteux en terme d’énergie et d’investissement.

Le prix d'une pompe à chaleur

Le prix d’une pompe à chaleur diffère selon le type de modèle. Quelques détails sur les diverses possibilités existantes.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur permet de capter l’énergie de l’air ou du sol. C’est pourquoi, elle s’adapte désormais souvent aux logements anciens puisqu’il n’est plus obligatoire d’enfouir des capteurs dans le sol.

Les radiateurs à chaleur douce

Les radiateurs à chaleur douce sont des émetteurs à basse température. Ils fonctionnent avec une eau à 50°C ou des planchers chauffants (installés lors de la construction), qui répartissent la chaleur de manière uniforme, à savoir 28°C maximum.

La ventouse

Différentes solutions existent pour chauffer son logement sans consommer trop d’énergie. La ventouse en est un exemple.

La chaudière à condensation

Plusieurs types de chaudières existent pour chauffer un logement. Qu’en-est-il de la chaudière à condensation ’