Guide d'achat du poêle à bois

Empreinte écologique des entreprises: passer au chauffage à granulés

L'adoption du chauffage aux granulés de bois est l'une des dernières tendances dans le domaine de l'écologie, mais aussi pour optimiser les dépenses des entreprises.

En 2025, cette transition énergétique n'est plus seulement une option, mais une alternative de plus en plus sérieuses au chauffage au fuel ou à l'électricité pour les entreprises françaises désirant faire passer leur politique RSE à la vitesse supérieure, pour enfin, réduire leur impact environnemental et, pas uniquement, communiquer sur leurs pratiques vertueuses.

Les granulés de bois, ou pellets, s'imposent comme une solution de chauffage innovante et écologique pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental et de leur efficacité énergétique. En 2025, alors que la réduction de l'empreinte carbone devient une priorité pour de nombreuses organisations, le chauffage aux granulés de bois offre une alternative durable aux combustibles fossiles traditionnels.

Pourquoi choisir les granulés de bois pour votre entreprise ?

Les granulés de bois présentent de nombreux avantages pour les entreprises cherchant à optimiser leur système de chauffage. Ils permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 85 à 90% par rapport aux combustibles fossiles. Avec un pouvoir calorifique correct et un taux d'humidité faible, les granulés offrent un bon rendement de combustion. Détail non négligeable, l'absence de taxes sur le CO2 et des coûts logistiques réduits rendent les granulés de bois plus compétitifs que durant la décennie précédente. Dans certaines régions, mais dans certaines régions uniquement, la production locale de granulés permet encore de diminuer davantage les émissions de CO2. Attention, toutefois, certains granulés viennent .. du Brésil ! Les systèmes de chauffage aux granulés peuvent être pilotés de façon automatisée, ce qui n'est pas le cas du chauffage au bois traditionnel (avec des bûches).

Soyez attentif à la qualité des granulés de bois

Pour garantir l'efficacité et la sécurité de vos installations, il faut privilégier les granulés de bois de qualité supérieure. Dans l'idéal, un granulé doit :

  • avoir un pouvoir calorifique supérieur à 4,7 kWh/kg3
  • afficher un taux d'humidité inférieur à 8%
  • avoir une teneur en poussières qui ne dépasse pas 0,5%)
  • afficher une certification si possible comme NF biocombustibles solides, DINplus ou ENplus

Stockager et conserver des pellets dans ses locaux

Si vous stockez dans précautions vos pellets, vous risquez de mauvaises surprise (humidité, moins performances...).

Aussi, soyez attentifs aux points suivant.

Choisissez un endroit sec, frais et bien ventilé

Stockez les granulés sur des palettes pour les isoler du sol

Si le stockage se fait à l'extérieur est inévitable, recouvrez les sacs d'une bâche protectrice

Évitez les chocs pour prévenir la production de poussière, l'ennemi du poele

Mobilisez les aides financières autour des granulés de bois

Les aides disponibles ont largement évoluer dans le temps, mais en 2025, les entreprises françaises bénéficient de plusieurs incitations pour passer au chauffage aux granulés de bois, à commencer par le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) qui donne accès à une réduction d'impôt pour l'installation de systèmes de chauffage aux granulés. Votre entreprise peut également se tourner vers ADEME et son fonds chaleur qui permet de financer les projets de production de chaleur à partir de sources renouvelables, dont les granulés de bois fait partie. Enfin, le dispositif décrié des certificats d'économies d'énergie mobilisables à l'installation de chaudières à granulés performantes.

Fournisseurs spécialisés dans les entreprises

Gard Bois propose vente et livraison de granulés de bois COGRA (France) et ENERBIO (Espagne) sans additif pour poêles et chaudières à granulés.

Woudestok Bois ou Génération Pellets proposent également des solutions adaptées aux besoins spécifiques des professionnels.

Notre conseil: choisir un fournisseur certifié.