Train

Prendre le train pour polluer moins

Le train est un moyen de transport relativement respectueux dans l’environnement car il s’agit d’un moyen de transport collectif, qui, par définition, pollue moins que les moyens de transport individuels.

Du point de vue des émissions de CO2, c’est le mode de transport le moins polluant s’il fonctionne à l’électricité et que cette électricité est produite par des centrales rejetant peu de CO2. Les pays qui ont fait le choix du nucléaire (France, Japon et dans une moindre mesure, le Japon) offre un train "propre", mais seront confrontés à la gestion des déchets. Les pays qui produisent leur électricité avec des centrales thermiques, offrent un train un peu plus générateur de CO2.

En tout cas, c’est le moyen de transport qu’il faudrait privilégier pour les trajets longs. Mais il reste boudé, car il rend tributaire des horaires, il reviendrait cher, il ne peut pas aller partout et ses usagers manquent d’autonomie une fois arrivé à destination.

Sur le sujet des horaires, rien à dire. Le train est dix foix moins souple que la voiture.
En revanche, il n’y a jamais d’embouteillage lorsque l’on revient le dimanche soir d’un week-end ou lorsque l’on part le vendredi soir (les parisiens, les lyonnais et les marseillais comprendront). Par ailleurs, pas besoin de faire une révision avant d’envisager un long trajet.

Le train revient cher

C’est vrai d’une façon générale, depuis que la SNCF a reçu pour consigne de devenir rentable. Voici quelques astuces pour payer moins cher:
1. Considérez l’intérêt d’acheter une carte.
Sauf si vous êtes célibataire et âgé de 26 à 60 ans, normalement, il y a forcément une carte qui permet de réaliser des économies si vous voyagez régulièrement,
2. Décodez la politique tarifaire de la SNCF
Par ailleurs, sachez que depuis fin 2007, les prix varient en fonction du taux de remplissage d’un train. Prenez vos repères sur une destination que vous connaissez bien pour acheter au mieux ou consulter les forums de discussions de voyageurs afin de savoir où se trouvent les bonnes affaires. Sachez que le prix d’un billet pour un aller retour Caen-Paris un samedi soir peut être de 29 euros le lundi précédent, de 44 euros le vendredi soir et redescendre à 29 euros une heure avant le départ.
3. Surveillez régulièrement les tarifs sur le site voyage-sncf.com
Utilisez le site voyage-sncf.com pour détecter les bonnes affaires: sur un même trajet, la SNCF fait énormément varier ses prix et au delà de la théorie, c’est en réalisant des recherches régulières sur le site que vous dénicherez les meilleurs tarifs.

Si vous devez payer un billet de train trop cher, n’oubliez pas que le véritable coût d’un trajet automobile doit intégrer l’usure d’une voiture, les frais de l’essence qui ne vont plus baisser de si tôt, les frais d’entretien qui varie au prorata des kilomètres parcourus, les frais de péages et les amendes.

Prendre le train et augmenter son autonomie.

Lorsque l’on arrive dans une gare d’une petite ville ou d’une très petite ville un dimanche ou durant les vacances, on ressent de véritables difficultés à se déplacer. On se sent un peu bloqué. Mais il existe des astuces pour limiter les dégâts : louer une voiture à la gare d’arrivée, prendre des taxis, emporter son vélo.