Ecologie, pouvoir d'achat et commerce équitable
Bien que relevant de mouvances différentes, les problématiques du commerce équitable et de lécologie recoupent, parfois, en partie. Ces différentes préoccupations sèment le trouble dans lesprit du consommateur qui doit parfois concilier linconciliable.
Si lon considère uniquement le pouvoir dachat, lorsquils considèrent lachat dun jean, par exemple, les consommateurs sorientent vers les produits fabriqués dans les pays à faible coût de main doeuvre : en ce moment, cest le textile chinois qui a lavantage.
Mais si lon introduit la préoccupation "commerce équitable", les consommateurs doivent prendre en compte les conditions dhygiène et de sécurité dans lesquelles ce jean est produit ainsi que les niveaux de rémunération des ouvriers ayant participé à son élaboration, la répartition du produit de la vente entre les employés de la société et ses financiers. Outre le fait que ces informations sont difficilement accessibles, il est évident que plus louvrier est rémunéré au bout de la chaîne, plus le prix du produit augmente, à moins que le circuit dapprovisionnement passe par des intermédiaires moins gourmands que sur les réseaux de distribution internationaux traditionnels. Les problèmes de pouvoir dachat dune grande partie de la population française, conduisent nombre dentre eux à concentrer leurs achats sur des jeans très bon marché, produit en contravention avec les principes du commerce équitable.
Lannée 2007, avec son grenelle de lenvironnement, a été une année de prise de conscience de la nécessité de nous réorienter vers des modes de consommation et de production, qui préserve notre environnement à long terme. Parmi les principes centraux de cette démarche, figure le concept dempreinte écologique qui quantifie pour un individu ou une population la surface bio-productive nécessaire pour produire les principales ressources consommées par cette population et pour absorber ses déchets.
Dans le cas de lachat du jean, notre consommateur devrait donc aussi considérer le mode de production du coton qui a présidé à son élaboration, le niveau de pollution des teintures qui ont été utilisées pour le colorer, les émissions de gaz carbonique générées par sa production, son transport et son recyclage. Dune façon générale, plus le jean est produit dans un pays éloigné du marché de consommation, plus son empreinte écologique est importante.
Autant dire quaujourdhui, le consommateur soucieux de respecter ses concitoyens, la planète et son portefeuille peut être un peu perdu.