La voiture à moteur hybride
La voiture à moteur hybride est une bonne solution pour se déplacer en ville en polluant moins. Elle nest pourtant pas encore très développée en France. De nouveaux modèles voient bientôt le jour, cest donc loccasion de troquer son véhicule essence ou diesel pour une voiture à moteur hybride.
Plus une voiture est puissante, plus elle consomme dénergie et plus elle pollue. Cest notamment le cas des 4x4 en ville qui ne respectent absolument pas lenvironnement. Quant au diesel, il est certes moins vorace que lessence et rejette moins de dioxyde de carbone... Pour 30 à 100 fois plus de particules. 23% des diesels ont été équipés de filtre à particules en 2006 mais leur efficacité diminue avec la taille des particules.
On peut néanmoins choisir un modèle - diesel ou essence- le moins polluant qui soit grâce au palmarès publié par lOrganisation mondiale de la protection de la nature (WWF) et lassociation Consommation. Ce classement se base sur la consommation des véhicules diesel et essence, leurs rejets de gaz carbonique et leur nuisance sonore. Létiquette énergie, devenue obligatoire pour les voitures depuis 2006, est également un bon indicateur de leur degré de pollution.
Autre moyen de rouler sans trop polluer, le système Stop&Start , qui consiste à stopper le moteur thermique en dessous de 6km/h pour redémarrer dès que le conducteur lâche la pédale de frein ou passe une vitesse. Ce système économise 10% de consommation en ville, voire 20% dans les embouteillages. Seules quelques petites voitures citadines et quelques hybrides en sont équipées pour linstant, mais une généralisation nest pas exclue.
La voiture à moteur hybride offre une autre alternative bénéfique pour lenvironnement. Lidée est de conjuguer les bienfaits du moteur électrique (silencieux et sans rejet de gaz carbonique) aux avantages du moteur thermique (autonome notamment). Electricité au démarrage et dans les embouteillages, moteur thermique sur la route, la voiture à moteur hybride a tout bon !
La voiture hybride consomme donc moins de carburant (5/100 km) et rejette moins de gaz carbonique (104g de dioxyde de carbone/km). Elle est donc plus économique et écologique que la plus petite des citadines 2 places et consomme 20% de moins quun diesel.
Il ne sest pourtant vendu que 6 400 voitures hybrides en France en 2006 sur les deux millions dimmatriculations nouvelles annuelles. Les prix restent en effet élevés pour linstant et le choix restreint. Bonne nouvelle cependant : le coût de lhybride tendrait à saligner sur celui dune diesel grâce aux aides financières accordées.
Cette année verra aussi larrivée sur le marché de nouveaux modèles de voiture à moteur hybride équipées dune batterie plus puissante et rechargeable sur un prise secteur. Il sera donc possible dutiliser seulement lélectricité en ville puisquelles gagneront 40 km dautonomie au lieu des 2 km actuels.