Réduire sa consommation d'essence
Si le vélo ou la marche à pied polluent moins que la voiture, on ne peut pas toujours s’en passer. Pour respecter l’environnement, des gestes malins permettent de réduire sa consommation d’essence pour préserver notre planète.
Bien gérer ses itinéraires, conduire souple et bien régler son véhicule.. Des détails qui aident à réduire sa consommation d’essence. Le meilleur moyen reste encore de miser sur la solidarité et d’utiliser à plusieurs la même voiture. En attendant, voici quelques astuces pour réduire sa consommation d’essence.
Lorsque le moteur tourne trop longtemps au ralenti, on sur-consomme 45% de carburant comme lors du premier kilomètre. Mieux vaut donc éviter les bouchons et les petits trajets. Pour ce faire, jeter un oeil sur internet pour vérifier l’état du trafic avant de sortir peut être utile. Le GPS est aussi une bonne option.
L’état des routes influe aussi sur la consommation d’essence. Une route en mauvais état peut faire augmenter la consommation de carburant. Bien entretenir son véhicule est également indispensable pour ne pas sur-consommer (près de 20% de plus). Il est donc nécessaire de respecter le calendrier d’entretien de sa voiture concernant les filtres à huile, à air etc..
Une conduite nerveuse est plus néfaste pour l’environnement. A vitesses égales, cela entraîne en effet 40% de consommation en plus. Rien de tel que la vitesse pour surélever sa consommation d’essence, qui grimpe de 20% entre 100 et 120 km/h.
Certains véhicules sont équipés d’un système Stop&Start. Dans le cas contraire, mieux vaut couper son moteur lorsque l’on reste plus d’une ou deux minutes à l’arrêt, dans les embouteillages par exemple. En plus d’être pénibles, les bouchons font consommer de 1 à 2 litres par heure sans faire un mètre. Comme il n’est pas brûlé, le carburant s’encrasse et use le moteur.
La isolation-climatisation" type="int" mce_href="isolation-climatisation" title="climatisation">climatisation n’aide pas non plus à réduire sa consommation d’essence. Elle l’augmente de 20% à 35% en ville. On peut limiter l’échauffement avec des pare-soleil lors du stationnement et en ouvrant les fenêtres avant de partir.
Voiture chargée, hi-fi, glacière, jeux électroniques et tout ce qui nécessite de l’électricité (dégivrage, feux) dans la voiture fait sur-consommer du carburant.