Electroménager et informatique
L’utilisation d’appareils électroménager a non seulement contribuer à la libération de la femme des tâches ménagères (machine à laver, lave-vaiselle) à l’amélioration de notre alimentation (réfrigérateur, congélateur), à l’extension de nos loisirs (DVD, CD, home cinéma), de nos capacités créatives (informatique) et de notre accès à la connaissance (Internet).
Mais ce développement engendre une consommation croissante d’électricité qui nécessite, concrètement la construction de centrales électriques thermiques ou nucléaires de plus en plus nombreuses.
Contrôler notre consommation personnelle d’électricité relève donc du devoir, d’autant qu’il est possible de diviser par deux sa consommation d’électricité en respectant quelques règles de bon sens.
Deux bénéfices à la clé:
-
une diminution de 50% de la facture d’électricité
-
une diminution de la génération de déchets nucléaires.
Diverses astuces existent pour freiner la consommation des appareils électroménagers, de la traque au gaspillage à l’étiquette énergie, en passant par de simple réflexes quotidiens. C’est sans oublier le Label Energy Star qui témoigne des qualités "vertes" d’un matériel informatique.
Faire des économies d’énergie avec les appareils électroménagers actuels de plus en plus performants mais énergivores relève parfois du casse tête. C’est pourquoi savoir lire une "étiquette énergie" permet de réfléchir avant d’investir dans un appareil qui consomme beaucoup.
Les nouvelles technologies ninvitent pas vraiment à diminuer la consommation des appareils électroménagers. Faire des économies dénergie avec des appareils connectés continuellement ou qui consomment même hors fonctionnemment nest pas simple. Cerner les dépenses inutiles dénergie est donc primordial pour diminuer la consommation des appareils électroménagers.





















