Les entreprises les plus engagées dans l'écologie
De nos jours, de nombreuses entreprises s'engagent de plus en plus dans la protection de notre environnement. Elles visent le développement durable et utilisent les matériaux de production recyclages ou renouvelables.
L'agence Neodia Digital, négative en CO2 grâce à ses 5000 chênes
Le fondateur de l'agence de marketing digital est engagé dans l'écologie depuis 2007, bien avant la mode des entreprises "responsables":
Il a converti un terrain agricole exploité en agriculture intensive dans l'une des régions les plus polluées par le glyphosate (limite du Perche et de la Beauce) pour le convertir en forêt nouvelle, destinée à neutraliser l'intégralité de ses émissions de CO2 personnelles, celle des 5 membres de sa famille et celle de son agence Neodia. Depuis 2021, l'agence Neodia est ainsi devenue négative en CO2 et ce, de façon durable. Elle émet un peu moins de 6 tonnes de CO2 de par son activité et les arbres plantés pour compenser ses émissions de CO2, captent chaque année environ 10T de CO2, en augmentation constante attendu qu'il s'agit de chêne, essence à croissance lente, qui captent de plus de plus de CO2 à partir de leur 15ème année. Voir la vidéo de présentation du projet.
La prochaine étape de ce projet expérimental qui s'est aussi traduit par un regain de la biodiversité (végétale, animale, entomique) est de permettre à Neodia de devenir négatif en eau grâce à la création de nouvelles zones humides et à l'utilisation de ce terrain afin de contribuer au cycle de l'eau.
Neodia a également publié un simulateur qui permet à toute agence de marketing de réaliser un bilan carbone gratuit.
Enfin, Neodia a créé en 2008, le site que vous consultez actuellement, 24pm Ecologie, l'un des tous premiers sites d'information grand public que l'écologie.
L'entreprise BIC et son engagement écologique
Pour cette entreprise qui a commencé à fabriquer le stylo que nous utilisons chaque jour, elle offre au public une large gamme de production allant du rasoir aux briquets. Avec ses plusieurs années au service des particuliers et des professionnels, la société BIC a renforcé ses capacités de production vers l'écologie et le développement durable. Pour ce faire, les dirigeants de cette entreprise de référence mondiale ont effectué de multiples efforts sur la réduction des substances nocives pour l'environnement. Ils ont valorisé le recyclage et les énergies renouvelables. Pour les produits jetables, l'entreprise essayer d'optimiser la durée de vie des stylos et des rasoirs.
Recyclum et ses missions écologiques
Initié en 2005, l'éco-organisme Recyclum a pour fonction de collecter les lampes usagées. Il est créé par le partenariat entre 4 entreprises, dont General Electric, Havells-Sylvania, Osram et Philips. Il a pour ambition de limiter la quantité de déchets non recyclés.
L'engagement écologique de la Redoute
La Redoute s'engage de plus en plus vers la distribution des gammes de vêtements biologiques et équitables. Elle a connu un grand succès grâce à cette initiative écologique et elle annonce le lancement de sa collection bio.
Candy et le développement durable
Pour une politique environnementale ambitieuse, le groupe Candy Hoover optimise ses recherches pour trouver un équilibre écologique. Il cherche tous les moyens nécessaires pour la réduction des impacts négatifs sur l'environnement. Depuis 2000, le groupe Candy Hoover a limité ses émissions de gaz carbonique. La consommation d'énergie du groupe s'est réduite de 21 % à partir de l'année 2000. C'est la raison pour laquelle, toutes les marques de l'entreprise Candy a connu une excellente performante énergétique. Les usagers ont pu constater l'apparition des logos ÉCO sur tous les produits Candy.
EyeTeK, une entreprise qui s'engage pour la protection de l'environnement
Un grand éditeur de logiciel, la société Eyetek se tourne vers une entreprise plus saine et responsable. Pour effectuer cette nouvelle démarche, elle limite sa consommation d'énergie en éteignant la lumière de ses bureaux durant la nuit et le week-end. L'entreprise a optimisé le courrier électronique pour le message interne. Ceci dans le but de réduire la consommation de papier. Tous les composants électriques et électroniques ne sont pas jetés dans la poubelle. Ils sont récupérés par une entreprise de recyclage. Les déchets volumiques sont conduits vers un centre de récupération pour le retraitement. De plus, l'entreprise n'emploie plus l'essuie-main jetable. Elle a utilisé l'essuie-main en tissu.
La charte écologique d'éco clean
Pour diminuer la pollution environnementale, l'entreprise de nettoyage dénommée Eco clean participe activement à la protection de notre environnement. Pour aller dans ce sens, elle utilise des produits de nettoyage naturels. Ils ne contiennent pas de produits chimiques ni synthétiques.
Les entreprises les plus engagées dans l'écologie se développent de plus en plus depuis l'année 2000. Elles visent à réduire l'émission des gaz carboniques et minimisent la consommation d'énergie. La prise de conscience se généralise, mais les actions à la portée vraiment significative
Ecologic
Cette organisme à but non lucratif fait partie de notre sélection car il fait partie des structures qui recyclent proprement les déchets informatiques, que d'autres organismes envoient à l'autre bout de la planète polluer des terrains vagues. Ecologic collecte et recycle sérieusement vieux ordinateurs, vieilles imprimantes, vieux matériel informatique depuis 2006. Cette structure mérite donc sa place dans notre sélection d'entreprises réellement engagées dans l'écologie.