Guide chaudière

Remplacer sa chaudière pour réaliser des économies d'énergie

Pour faire des économies d’énergie, remplacer sa chaudière est une idée simple et pas forcément aussi onéreuse que l’on pourrait le croire. En effet, c’est un investissement qui se rentabilise vite grâce aux économies d’énergie qu’il procure. Voici plusieurs solutions pour remplacer sa chaudière et faire des économies d’énergie.

Opter pour une chaudière à haut rendement pour faire au moins 20% d’économies d’énergie ! Remplacer sa chaudière permet de choisir un modèle moderne et plus efficace qui consomme moins.

Vous réaliserez des économies d’énergie avec deux types de chaudière : à condensation ou à basse température. La chaudière à condensation peut contribuer à diminuer votre consommation puisque la vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion est récupérée et non évacuée par les conduits de fumée. Dans ce cas, remplacer votre chaudière entraîne jusqu’à 30% d’économies. De plus, autre avantage, ce choix ouvre droit à un crédit d’impôt qui rentabilisera cet investissement.

Autre solution, la chaudière à basse température, qui fonctionne avec une eau seulement à 40/60°C au lieu des 90°C habituels. Rien de tel pour faire  15% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière standard (et 30% par rapport à un vieux modèle) à condition de poser des émetteurs adaptés et de s’équiper de radiateurs basse température ou des planchers chauffants.


Reste également une autre possibilité pour remplacer sa chaudière pour plus d’économies d’énergie, convertir sa chaudière au fuel en chauffage à bois ou à gaz, en changeant simplement le brûleur. Cette solution hybride vous évite de subir la hausse des prix des matières premières et de diminuer votre consommation.