Chaudière écologique

Ecologie et chauffage : choisir une chaudière écologique

Une chaudière est une machine qui produit de la chaleur redistribuée dans l’ensemble d’une maison via un système de conduits. Il existe différentes technologies et différents types de combustibles.

D’un point de vue de l’écologie, il y a trois enjeux :
  • le niveau d’émission de gaz carbonique rejeté par le système de chauffage choisi
  • le choix d’une énergie renouvelable ou non
  • les économies d’énergie qui peuvent être faites en respectant de simples règles.

Guide d’achat de la chaudière écologique

Les différents types de chaudières

Chaudières conventionnelles et émettrices de CO2

  • Chaudière au gaz (alimentée par du gaz propane livré à intervalles régulier ou par du gaz de ville)
  • Chaudière au fuel
  • Comparatif des chauffe eau électrique

Le bois : un combustible pour chaudière écologique

Le bois, est un des différents combustibles à chaudières qui offre le plus d'avantages. Peu coûteux, non polluant, il se décline sous différentes formes, de la bûche classique aux plaquettes, en passant par la buchette reconstituée et les granulés, variantes auxquelles s'adaptent les divers types de chaudières.  

Economies d'énergie de chauffage

Faire des économies d’énergie, c’est avant tout adopter de bons réflexes au quotidien. Pas la peine de choisir des appareils écologiques si l’on ne prend pas de bonnes habitudes pour maîtriser sa consommation de chauffage.

L'évacuation des gaz de votre chaudière

L’évacuation des gaz de votre chaudière (du fait de la combustion) et l’apport en oxygène « neuf » vont de pair, c’est ce qu’on désigne par "tirage pour un appareil à combustion". Ce phénomène est important tant pour votre sécurité, (afin d’éviter d’éventuelles intoxications au monoxyde de carbone,)  que  pour la performance de votre chaudière. En effet,  l’appareil sera moins efficace si l’apport en oxygène est insuffisant pour...

Chaudière et besoins d'eau chaude sanitaire

Vous pouvez utiliser votre chaudière pour l’eau chaude sanitaire aussi bien que pour votre chauffage.  Pour ce faire, vous disposez de plusieurs possibilités que voici.

L'entretien de la chaudière

Afin de prévenir d’éventuels dysfonctionnements, voire d’éventuels accidents, une révision annuelle est obligatoire, sous peine de ne pas être couvert par l’assurance en cas d’accident.