Maison écologique

Qu'est-ce que la maison écologique ?

La maison écologique peut être définie comme une maison plus respectueuse de l’environnement. Un tel habitat émet moins de polluants et tâche de réduire sa consommation d’énergie. Elle est ainsi construite de manière à respecter l’environnement mais doit rester confortable pour son propriétaire puisque ce dernier y passe 80% de son temps.

 

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses personnes s’intéressent de près au développement de la maison écologique. En effet, une maison « classique » est polluante et participe grandement aux rejets de gaz à effets de serre, et selon l’école Centrale de Paris, les maisons sont de très grandes consommatrices d’énergie en France.

 

Ainsi, pour lutter contre ce phénomène, il est désormais impératif pour toute personne souhaitant préserver l’environnement de s’intéresser à la maison écologique qui s’avèrent être de grandes économes d’énergies en tout genre. C’est en utilisant des produits naturels tels que le bois, la paille, le lin, le liège ou encore la laine que ces habitats sont efficaces contre l’effet de serre.

 

Enfin, la maison écologique est synonyme d’une énergie propre, aussi bien pour l’électricité que pour la chaleur. Elle peut, en effet, utiliser l’énergie des pompes à chaleur, des éoliennes ou encore l’énergie solaire thermique. L’architecture joue, quant à elle, un rôle tout aussi important puisque un aménagement réfléchi de la maison en fonction du soleil va permettre de maintenir la chaleur au sein de l’habitat.