Auto-Construction

La ventilation écologique

La ventilation d’une maison est indispensable pour permettre le renouvellement régulier de l’air mais aussi pour éviter des désagréments dans la maison comme les moisissures, l’humidité ou tout simplement les mauvaises odeurs. Il existe ainsi possible de garder un certain dans la maison grâce à la ventilation écologique. Cette dernière se pratique de manière naturelle mais également technique.



La ventilation écologique dite naturelle est très simple. Il suffit tout simplement d’aérer la maison en ouvrant les fenêtres et les portes. Un courant d’air se crée et l’air actuel peut être remplacé par un air plus frais. Il est toutefois conseillé de ventiler la maison aux heures fraîches de la journée, surtout l’été. Cette technique se pratique notamment dans les régions fortement exposée au soleil. Par ailleurs, les vitres peuvent rester ouvertes la nuit pour laisser rentrer l’air frais. A noter également que les volets doivent être croisés la journée lors de la période estivale pour garder un air ambiant dans la maison la journée.



Bien entendu, cette ventilation écologique doit être pratiquée tous les jours pendant une quinzaine de minutes. Il faut également penser à couper les éventuels chauffages pour ne pas gaspiller inutilement de l’énergie. Par ailleurs, la maison doit être équipée de grilles ou de vasistas qui permettront de laisser librement circuler l’air. Pour une ventilation mécanique de la maison, il existe la ventilation mécanique contrôlée qui assure une circulation permanente de l’air.



D’un point de vue technique, le ventilateur renouvelle en permanence l’air dans la maison qui suit un circuit logique et peut sortir facilement du moment où les bouches d’extractions sont bien entretenues. Tout aussi technique, le puits canadien permet de bien ventiler la maison. Il dispose d’un conduit souterrain qui aboutit à une prise d’air extérieure. Il est très écologique et son taux d’énergie grise est aussi faible qu’une autre ventilation écologique citée précédemment.



En fin de compte, la ventilation écologique permettra de garder un climat ambiant et sain dans l’habitation. La ventilation est faite de gestes simples et réalisables par toute personne. Elle est essentielle pour la santé et pour assurer une longue durée de vie à l’habitation. On notera également qu’une maison convenablement ventilée verra son entretien réduit.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard