Auto-Construction

Le puits canadien

Le puits canadien, également appelé puits provençal, revient à la mode chez les constructeurs mais aussi chez les personnes désireuses de faire construire une maison écologique. Ce type de puits consiste à créer une isolation-climatisation" title="climatisation">climatisation naturelle, soit d’obtenir une température ambiante l’hiver et de la fraîcheur lors de la période estivale.  A noter également que cette méthode permet de réaliser des économies non négligeables puisque l’énergie géothermique sera utilisée de manière passive.



D’un point de vue pratique, il faut utiliser l’inertie thermique du sol afin d’obtenir un air idéal, aussi bien l’hiver que l’été. Cet air doit ensuite passer dans des tuyaux qui sont enterrés sous la maison entre 1 et 2 mètres du sol. La terre est en effet plus chaude l’hiver et plus fraîche l’été, ce qui permet par conséquent d’avoir un air prêt à l’emploi sans dépenser la moindre énergie. A noter pour que le puits canadien fonctionne, il faut s’assurer que la maison soit bâtie de manière à assurer une bonne ventilation.



Avant tout début de construction du puits canadien, il est impératif de s’assurer que des espaces verts soient à proximité du domicile. De plus, ce système doit être pensé dès l’édification de la maison afin de pouvoir le réaliser quelques mois plus tard. On remarque également que ce puits est nettement moins cher qu’une isolation-climatisation" title="climatisation">climatisation classique et apporte un certain confort au niveau phonique. En effet, l’habitant n’est pas subi au bruit d’un compresseur d’une climatisation.

 

 

Par ailleurs, l’air est renouvelé en permanence ce qui permet de vivre dans une maison saine où humidité et moisissures seront évitées du moment où le puits canadien est bien conçu et entretenu.  De même, le puits doit être parfaitement étanche afin d’éviter toute infiltration du radon qui est un gaz qui peut être dangereux pour la santé. Enfin, pour être écologique, il est recommandé ne pas utiliser des matériaux en PVC qui peuvent rejeter des composants toxiques.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard