Concepts de maisons

La maison autonome

La maison autonome est un habitat entièrement indépendant d’un point de vue énergétique, c’est à dire qu’il produit lui-même son énergie. Si ce type d’habitat est bien construit, il peut faire économiser d’importantes sommes d’argent. Une telle maison sera bâtie à partir de matériaux écologiques tels que le bois, la paille et le chanvre et orientée plein sud afin de profiter des bienfaits du soleil.



D’un point de vue pratique, la maison autonome aura en moyenne des fondations de 60cm de large sur 20cm de hauteur. Les murs seront construits avec des chevrons de bois. La toiture pourra être réalisée avec des tuiles plates ou romanes et un goutte à goutte pourra servir à refroidir la maison. L’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques sera utile pour couvrir les besoins en électricité.

 

 

On note que l’électricité de la maison autonome a une moyenne de 12 volts continue avec des batteries. Le surplus de production peut quant à lui être stocké pour être utilisé plus tard. L’éclairage sera bien entendu à basse consommation avec des ampoules à leds ou néon. Selon l’aménagement de la maison, ce type d’ampoules peut bien éclairer l’habitat.

 

Le mobilier de la maison autonome est quant à lui réduit et économe. Par exemple, des pompes à eau seront installées pour récupérer l’eau, un poêle à bois sera entièrement suffisant pour se chauffer puisque la maison est isolée grâce au bois et à la paille. L’eau de la douche est chauffée grâce à un panneau thermique ou un poêle. On utilise aussi des toilettes sèches qui permettent de faire des économies d’eau. La maison autonome est ainsi respectueuse de l’environnement et permet à ses habitants de devenir plus écolo dans leur manière de vivre.