Entretien

La peinture écologique

La peinture écologique commence peu à peu à s’installer sur le marché français. Cette peinture également appelée peinture naturelle a l’avantage de ne contenir aucun produit chimique, peu de solvants et de composés organiques volatils, contrairement à la peinture classique. Ainsi, la peinture naturelle est respectueuse de l’environnement et de la santé des êtres vivants.


La peinture écologique est uniquement composée de composants naturels et biodégradables, comme l’huile de soja, le lin, l’argile, la gomme naturelle, la cire d’abeille, etc. A noter également que ce type de peinture contient des pigments minéraux, des essences d’aromates ou encore des extraits d’agrumes. Malgré tout, le nombre de teintes restent limitées d’où l’intérêt d’avoir recours à un pigment artificiel pour obtenir la couleur de son choix.


Contrairement à la peinture écologique, la peinture classique est issue de dérivants pétroliers dangereux pour la santé. Notons que les pigments, liants et solvants sont issus de métaux et résines nocifs. Notons à ce sujet que l’évaporation est lente et que les composants organiques volatils peuvent être la cause de problèmes respiratoires et d’irritations.


Face à ces inconvénients, la peinture écologique dispose de nombreux atouts. Son prix est tout à fait abordable, voire équivalent à la peinture classique. Elle supporte très bien la vapeur d’eau et peut ainsi être utilisé dans la salle de bains ou la cuisine. De même, son odeur est faible et cette peinture vieillit bien. Mieux encore, la peinture ecologique est disponible dans plusieurs marques : pratique si l’on est fidèle à un vendeur en particulier.



© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard