Guide de la maison en bois

Faire des économies de chauffage

Pas toujours simple de se chauffer confortablement sans consommer trop d’énergie. C’est pourtant possible de conjuguer bien être et économie de chauffage grâce à quelques gestes simples. Mais c’est surtout la programmation et la régulation de l’installation qui offrent une réelle économie de chauffage.

Encore faut il bien savoir utiliser une installation de chauffage pour que des économies soient possibles. Le dispositif de régulation et programmation de l’installation est primordial dans cette optique car c’est lui qui maintient la bonne température au bon moment.


Les systèmes de régulation et de programmation sont d’utilisation simple et apportent 10 à 25% d’économies de chauffage. Les aides financières spécifiques à l’acquisition de ces systèmes les rendent d’autant plus intéressants. Mais pour en optimiser les bienfaits, il faut bien choisir le dispositif qui convient à son logement.


On préfère généralement un thermostat d’ambiance pour les habitations de plain-pied. Celui-ci s’installe à l’intérieur, le plus souvent sur une cloison du séjour, à 1,5m du sol. Petit boitier sur lequel on sélectionne une température dite de "consigne", il envoie à la chaudière un ordre de marche quand la température de la pièce y est inférieure, et d’arrêt quand la pièce atteint la bonne température. Certains modèles sont munis d’un programmateur pour varier la température en fonction des rythmes de vie.


Mieux vaut choisir pour les grandes maisons une régulation pilotée par la température extérieure parce qu’elles ont une forte inertie thermique. La chaudière réagit aux variations, mesurées par une sonde placée sur la façade nord, avant que le logement n’ait eu le temps de se refroidir ou de se réchauffer.


Enfin, les diverses pièces ne nécessitent pas toutes la même température, il est possible d’affiner la régulation centrale par des robinets thermostatiques fixés sur chaque radiateur, sauf dans la pièce du thermostat d’ambiance. On peut même programmer certains de ces robinets. Les modèles certifiés NF sont plus fiables.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard