Matériaux écologiques

La laine de coton

Parmi tous les isolants écologiques reconnus, la laine de coton a une place qu’on ne peut négliger. Cette laine est en effet utilisée depuis fort longtemps pour la fabrication de vêtements. Malgré tout, la laine de coton s’avère fort utile pour l’isolement d’une maison en raison de ses nombreuses qualités. C’est tout d’abord une matière très résistante qui se prête aussi bien à l’isolation d’un grenier, d’un plancher, des combles que des cloisons.


 

L’achat de laine de coton est rentable pour ce qui concerne l’isolation thermique et l’isolation phonique. Eté comme hiver, la laine de coton aide la maison à avoir une température ambiante mais permet également de faire des économies d’énergie. Par ailleurs, ce matériau rejette naturellement la condensation. Un pare-vapeur s’avèrera utile pour amortir la laine de coton sur du long terme. Concernant l’isolation phonique, le matériau en coton permet de limiter les bruits extérieurs comme ceux des véhicules et du voisinage.

 

D’un point de vue écologique, la laine de coton est un produit naturel qui est entièrement recyclable et non polluant. Légère, elle respire facilement et évite aux parties isolées d’être touchées par les mites et les moisissures. De même, elle régule très bien l’hygrométrie en fonction de l’humidité ambiante. Toutefois, afin de garantir sa qualité, la laine de coton contiendra du polyester ou de la laine de mouton qui permettra lier les fibres entre elles.

 

La pose de la laine de coton s’avère quant à elle accessible à tous. Tout d’abord, elle ne nécessite aucune protection car ce matériau n’est pas toxique et est doux au toucher. De même, des panneaux de laine de coton d’en moyenne 100 mm d’épaisseur suffiront à isoler grenier, combles et murs.
En fin de compte, ce matériau s’avère intéressant non seulement pour sa qualité mais également pour son investissement qui se fera sur du long terme.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard