Matériaux écologiques

Le lin

Le lin est un matériau sain et naturel qui peut avoir de nombreux bienfaits pour la construction d’une maison écologique. Il est également entièrement recyclable et respectueux de l’environnement. Le lin est utilisé depuis longtemps. Les archéologues ont d’ailleurs retrouvé des traces de lin dans les maisons des Romains. Ils font, en effet, partie des premiers à comprendre les avantages du lin dans la construction de leurs habitations.



Selon les spécialistes, le lin est une très bonne matière isolante pour les cloisons, les murs, la toiture mais aussi pour le plancher. De plus, il a la capacité d’absorber beaucoup d’eau, et ainsi d’éviter à la maison d’être humide. Le lin a également l’avantage de laisser respirer la maison. Par ailleurs, il est facile d’utilisation et peut être ainsi utilisé par les personnes désireuses de construire elles-même leur maison.

 

D’un point de vue pratique, ce matériau permet une bonne isolation thermique et phonique de l’habitat. Pour les finitions, le lin supporte un large choix de peintures et d’enduits. Il est également non polluant et ne provoque aucun problème de santé pour les êtres vivants. Ainsi, cette matière a beaucoup d’avantages qui lui permettent d’être économique et respectueuse de l’environnement.