Publicité et écologie

Blackle.com n'est pas écolo

Blackle, la version de Google sur fond noir est sensée permettre d’économiser de l’énergie.

Grossière erreur. Une agence de communication a eu l’idée de lancer Blackle, une version de Google sur fond noir, particulièrement pénible à lire. Cette agence a convaincu une bonne partie des journalistes et bloggeurs de la planète de devenir aveugle à l’âge de 40 ans pour diminuer la consommation d’électricité. En acceptant de réaliser ses recherches sur un écran noir, on économiserait l’électricité des pixels que l’on allume pour créer un fond blanc. Grossière arnaque : les études montrent qu’il faut aussi les pixels noirs sur tous les écrans plats et que la pseudo économie annoncée ne concerne qu’une partie des très vieux moniteurs. Les chiffres annoncés sur la home page du site qui annonce les économies d’énergie présumées rendues possible par des connexions à Blackle sont une autre arnaque : il s’agit d’une multiplication entre le nombre de connexions sur le site et l’économie présumée pour chaque connexion. Comme 75% des connexions à ce site ne génèrent aucune économie, le chiffre annoncé est mensonger.

Pire : sur certains moniteurs, afficher des pixels noirs augmentent la consommation.