10 astuces pour détecter les fausses publicités écologiques
Vous en avez assez de vous poser des questions sur la véracité des discours écolo dans la publicité. Voici une série dastuces pour détecter les fausses publicités écologiques.
Voici 10 caractéristiques qui doivent vous alerter lorsquelles figurent dans une publicité utilisant largument écologique.
Toute publicité intégrant les éléments suivants est suspectes
1. Un discours flou et général
La publicité ne contient que des termes généralistes dévoyés et très généralistes ("Développement durable", "écologique"...)
2. Des non-sens
Des expressions telles que "Automobile verte","Automobile non polluante", "Automobile respectueuse de la nature", sont des signes très forts de manipulations.
3. Pas dindications sur le mode de production
Vous achetez des lampes à basse consommation, mais ont-elles été fabriquées dans une usine ultra-polluante ou qui minimise son empreinte écologique
4. Des images suggestives
Des fleurs qui sortent dun pot déchappement, des enfants qui courent dans un pré ultra vert juste après un discours sur le pétrole, un homme qui vante les mérites dune lessive dans un jardin tout vert....
5. Un jargon technique incompréhensible
On vous parle des "agents tensio actifs à faible impact bio cellulaire", vous ne comprenez rien Alors dans ce cas, méfiance, méfiance...
6. Des labels imaginaires
La présence dun label ou du logo dune association rassurent souvent. Faites des recherches sur internet pour savoir à quoi correspond ce label et essayez de savoir si lassociation est réellement efficace ou encore si le budget publicitaire est supérieur ou inférieur au don réalisé à lassociation.
7. Une propriété verte marginale
On vous met en avant un avantage écologique qui nest pas du tout au coeur du produit, dont la production ou le fonctionnement reste réellement non écologique.
8. Aucune preuve des vertus écologiques
La publicité se contente dénoncer des intentions, mais rien de concret ne vient étayer les propos
9. Plus green que les autres
Lannonceur prétend que ses produits sont plus écologiques que les produits concurrents. Si ces derniers sont extrêmement polluants, alors dans ce cas, lavantage vert est nul. Comment dit-on déjà "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".
10. Des chiffres totalement faux
Certaines publicités vertes citent des chiffres inventés. Difficile de vérifier ces chiffres si vous nêtes pas un professionnel, mais soyez en alerte sur ce sujet.