Empreinte carbone de la publicité: les calculettes carbones agences et media
Quelle est l'empreinte carbone d'une campagne de publicité ? Les medias et les agences media ont lancé des calculateurs d'empreinte carbone pour permettre à leurs annonceurs de répondre à cette question.
Les initiatives se sont multipliées depuis 2020
L'AACC a lancé son calculateur d'empreinte carbone qui mesure
- émissions directes de l’entreprise,
- émissions provoquées par son activité,
- émissions liées à l’impact de son activité sur la société
L'Udecam a lancé
L'Union pour la publicité extérieure (UPE) a lancé Adoohcc, un outil consultable en ligne qui calcule les émissions de CO2 de l’ensemble du cycle de vie des mobiliers mobilisés dans une campagne d'affichage publicitaire :
- matières premières et fabrication,
- transport,
- installation,
- exploitation
- fin de vie
L'agence hémisphère sud a lancé une calculateur d'empreinte carbone des campagnes de relations publiques, mais accessible à ses clients.
Enfin, Les Echos, Le Figaro et le Parisien ont lancé un simulateur d'empreinte carbone, qui permet aux annonceurs d'obtenir un bilan carbone global de leurs dispositifs de communication sur l'ensemble des marques de ces groupes. « Pi » prend en compte l'ensemble des critères d'impact sur tous les supports et pour tous les formats :
- les publicités du papier
- leur version PDF
- les publicités sur le numérique.
Sur le print, le périmètre étudié comprend
- les composants,
- la fabrication
- le traitement des invendus,
- leur transport
- leur diffusion.
La partie digitale de la calculette prend en compte
- le mode de connexion de l'utilisateur,
- les terminaux utilisés,
- le temps de visionnage
- le poids des publicités.