Greenwashing

La maison en paille

La maison en paille, bien qu’encore peu fabriquée, possède de réels avantages. La paille est un matériau sain, biodégradable et qui permet d’isoler parfaitement une maison. Son bas prix permet de faire de réelles économies pour la construction de la maison mais aussi d’un point de vue énergique.  De plus, contrairement aux idées reçues,  la paille n’est pas attaqué par les rongeurs puisqu’elle ne contient pas de graines.



Il existe plusieurs techniques de construction de la maison en paille. La première s’appelle la technique Nebraska qui consiste à empiler les ballots de paille sans la présence d’ossature. La technique à ossature en bois consiste, quant à elle, à placer les bottes de paille en colonne dans l’ossature. Le constructeur doit ensuite protéger la paille grâce à un enduit. A noter que l’enduit extérieur doit être réalisé à partir de trois couches pour pouvoir protéger la maison des intempéries.



Vient ensuite la technique autrichienne qui consiste à utiliser des panneaux pour le décor intérieur et extérieur. On considère aujourd’hui cette technique comme la plus élaborée. On note que le temps de construction est réduit. Il est  également conseillé de réaliser à un crépi à la chaux pour conserver la face extérieure de l’humidité. Reste la technique du GREB pour la maison en paille. Elle permet de composer la maison d’une double ossature et qui enchâsse les bottes de paille.



Cependant, la maison en paille doit être impérativement être bien protégée des infiltrations d’eau. La paille est en effet à base de cellulose et doit donc disposer d’une bonne isolation mais aussi d’un toit de qualité. De plus, il n’y a en France aucun réglementation, ce qui rend difficile la fabrication de maison en paille. Malgré cela, de nombreuses associations de constructeurs de maison en paille propose des stages et formations pour permettre aux auto-constructeurs à bâtir eux-mêmes leur habitat en paille.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard