La maison en paille
Il existe plusieurs techniques de construction de la maison en paille. La première sappelle la technique Nebraska qui consiste à empiler les ballots de paille sans la présence dossature. La technique à ossature en bois consiste, quant à elle, à placer les bottes de paille en colonne dans lossature. Le constructeur doit ensuite protéger la paille grâce à un enduit. A noter que lenduit extérieur doit être réalisé à partir de trois couches pour pouvoir protéger la maison des intempéries.
Vient ensuite la technique autrichienne qui consiste à utiliser des panneaux pour le décor intérieur et extérieur. On considère aujourdhui cette technique comme la plus élaborée. On note que le temps de construction est réduit. Il est également conseillé de réaliser à un crépi à la chaux pour conserver la face extérieure de lhumidité. Reste la technique du GREB pour la maison en paille. Elle permet de composer la maison dune double ossature et qui enchâsse les bottes de paille.
Cependant, la maison en paille doit être impérativement être bien protégée des infiltrations deau. La paille est en effet à base de cellulose et doit donc disposer dune bonne isolation mais aussi dun toit de qualité. De plus, il ny a en France aucun réglementation, ce qui rend difficile la fabrication de maison en paille. Malgré cela, de nombreuses associations de constructeurs de maison en paille propose des stages et formations pour permettre aux auto-constructeurs à bâtir eux-mêmes leur habitat en paille.