Greenwashing

La maison en chanvre

La maison en chanvre fait surface grâce aux constructeurs qui lui ont trouvé de nombreuses qualités. En effet, elle apporte à son habitant de nombreux atouts : confort, isolation thermique et phonique, régularisation de l’humidité et la maison respire davantage. Déjà bien utilisé dans la construction, on voit peu à peu le chanvre se destiner à d’autres usages. Citons par exemple l’isolation en laine de chanvre et l’ossature en chèvenotte.



Depuis le début des années 1990, il est possible de construire des maisons entièrement en chanvre, qu’il s’agisse des murs, du doublage de la toiture, des cloisons et des dalles. A noter également que la maison en chanvre dispose d’une structure simple, qui lui permet d’être construite rapidement et de réduire ainsi les coûts en terme de main d’oeuvre, d’outillage et de matériaux.



On trouve tout d’abord l’ossature de la maison en chanvre. Elle est en bois et est le squelette de l’édifice. Elle adopte un système de poteau-poutre, ce qui lui permet de fixer les banches. Vient ensuite le corps qui est représenté par les murs fabriqués à base de chanvre et de chaux. A noter que le résultat est sans joint et donc sans perte d’énergie. Le chanvre permet ainsi de donner à la charpente une véritable protection respirante.



Reste les couches d’enduits à la chaux qui sont issues de techniques subtiles et qui sont entièrement minéral.  A noter que ces enduits permettent de protéger la maison en chanvre de l’humidité. Dernier point, le chanvre et la chaux proposent à son utilisateur une grande variété de couleurs et de textures. Citons, entre autres, la pigmentation naturelle et le crépi traditionnel. Il est également possible de réaliser des mosaïques, des fresques, le tout en parfaite harmonie avec l’environnement.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard