Greenwashing

La maison en pierre

La construction de la maison en pierre existe depuis plusieurs siècles et dans de nombreuses civilisations. Elle existe de tailles et de formes différentes et est d’une solidité remarquable. La pierre est en effet un matériau qui sait vivre avec son temps mais qui peut également être utilisée pour tous types de construction, en passant de la fontaine, au pont ou à un édifice important.

 

 

D’un point de vue écologique, la maison en pierre est très respectueuse de l’environnement. En effet, son principal matériau qui est la pierre appartient lui-même à la nature. De plus, elle n’émet que très peu d’énergie grise, sa mise en oeuvre est faible, elle peut être amortie sur du long terme et a l’avantage de retenir l’air chaud pour le diffuser à l’intérieur de la maison. A noter cependant que la maison de pierre doit disposer d’un matériau isolant car la pierre seule ne suffira pas.

 

Par ailleurs, la pierre a l’avantage d’être très facilement disponible puisque l’on peut la trouver sur l’ensemble du territoire. De même, elle est recyclable et va principalement être utilisée pour la fabrication des murs et des cloisons. Malgré toutes ces qualités, la maison en pierre est de plus en plus rarement construit. Cependant, de nombreux constructeurs n’hésitent pas à opter pour la rénovation en pierre.

 

La maison en pierre peut être construite de deux manières différentes. La première s’appelle la technique de la pierre sèche qui consiste à bâtir l’édifice sans liant ou mortier. Les murs en pierre sont maintenus grâce à l’utilisation de cailloux de différentes tailles qui servent de cales. La technique de construction d’un mur simple consiste, quant à elle, à construire la maison en pierre à l’aide de mortier qui va assurer l’homogénéité du mur. Ainsi, ce type  d’habitat correspond bien aux normes écologiques, non seulement par son empreinte écologique mais aussi par sa durabilité dans le temps.