Greenwashing

Le bois

Le bois est un matériau qui attire de plus en plus les constructeurs pour la construction de maison. En effet, en raison du réchauffement climatique, les individus se tournent vers la maison écologique qui présente bien des avantages par rapport à la maison en béton, notamment d’un point de vue énergétique. Son prix est tout aussi intéressant tout comme le temps passé à construire une maison en bois, ce qui permet d’obtenir un investissement rentable sur sa maison.



Il faut tout d’abord savoir que le bois est un matériau particulièrement isolant. En effet, sa conductivité thermique est beaucoup plus faible que l’acier et le béton. De plus, le bois chauffe rapidement et permet ainsi de maintenir à température ambiante l’intérieur d’un habitat. Les ponts thermiques sont quant à eux limités. Ces deux qualités sont ainsi très appréciées dans les pays froids.

 

Par ailleurs, le bois a l’avantage de s’adapter à tous types de terrains, dont ceux en pente. On note à ce sujet que les coûts des fondations sont réduits. De plus, les extensions de maisons vont être réalisées en bois car elles résistent au tassement du terrain et vont ainsi éviter l’apparition de fissures. Facile à manipuler, le bois pourra se prêter à tout type d’architecture, mais aussi à l’auto-construction, à l’artisanat et à l’industrie.

 

D’un point de vue écologique, le bois est biodégradable. Insectes xylophages, vent, champignons, sécheresse et soleil participent à ce phénomène naturel. Il s’agit également d’une matière renouvelable que l’on peut trouver facilement près de chez soi. Le bois qui sera utilisé pour la construction ne demande que peu d’énergie pour sa fabrication.

 

En fin de compte, le bois est un matériau durable, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, il est aussi solide que la brique et le béton. Nombreuses sont les habitations qui prouvent par leur grand âge la durabilité du bois. Ainsi, le bois a de nombreuses qualités aussi bien en terme de construction, de prix mais aussi d’investissement.   

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard