Le recyclage du papier a été lun des premiers axes de sensibilisation à lécologie et cest probablement lun des premiers réflexes écologiques qui est rentré dans les moeurs.
Le recyclage du papier est doublement important : afin de réduire les volumes de déchets qui aboutissent dans les décharges et afin déconomiser les forêts.
les déchets de papier et de carton sont devenus critique afin dalléger les décharges en raison dune consommation qui a explosé avec le développement de linformatique et de produits de consommation aux emballages de plus en plus sophistiqués.
Le recyclage du papier permet aussi de protéger les forêts, afin déviter les phénomènes de déforestation. Le papier recyclé coûte, par ailleurs, deux fois moins dénergie à produire que le papier neuf.
Mais lachat de papier neuf peut, parfois contribuer à la résolution du phénomène de réchauffement climatique : pour réduire la quantité de gaz carbonique, soit on sattaque aux activités émetteuses de gaz carbonique, soit on peut investir dans des dispositifs de captation du gaz carbonique encore, appelés piège à CO2. Un arbre qui pousse capte de grandes quantité de CO2. Quand cet arbre est transformé en papier, le CO2 reste piégé. Mais si larbre nest pas coupé et quil pourrit, sa décomposition génèrera autant de CO2 quil a piégé lorsquil sest développé. Le papier est donc un piège à CO2.
Donc, le papier peut contribuer à résoudre le problème du réchauffement climatique, lorsquil est issu de forêts sont gérées de façon durable (les exploitant sassurent que les coupes sont compensées par la plantation de nouveaux arbres).