Transport et écologie

Economie d'énergie et chauffe-eau

Faire une économie d’énergie avec son chauffe-eau, sans pour autant sacrifier son bien être, c’est possible. En jouant sur l’installation, les accessoires et les modes d’utilisation de son chauffe-eau, une économie d’énergie est tout à fait réalisable.

Une installation intelligente permet de ne pas trop consommer d’énergie. Le ballon, qui stocke l’eau chaude n’impose pas de débit minimal et nécessite une moindre puissance instantanée. Cependant la quantité disponible d’eau est limitée. Il est, de plus, encombrant et exige d’être bien calorifugé pour éviter les pertes thermiques.


Choisir l’eau chaude à la demande implique une forte puissance instantanée, mais aussi une quantité disponible illimitée pour des pertes thermiques quasi nulles. Quant aux brûleurs à gaz, ils exigent un débit d’eau minimal, faute de quoi ils s’éteignent.


L’idée est de placer l’appareil de façon à minimiser la longueur des conduites menant aux points d’utilisation (cuisine, salle d’eau) en vue de diminuer le gaspillage en attendant l’eau chaude au robinet et les pertes thermiques. Il faut aussi calorifuger les conduites (circuits chauds et froids dans des gaines séparées).


Dénicher les accessoires utiles peut également engendrer une économie d’énergie avec son chauffe-eau. Les robinets mitigeurs (environ 70 euros) consomment par exemple 10% de moins que les mélangeurs (deux robinets pour un bec) grâce à leur seule manette pour le débit et la température. Leur réglage est plus simple et la température stable. L’économie d’énergie, pour ce chauffe-eau, atteint près de 80% avec un mitigeur à réducteur de pression.


Plus coûteux, de 100 à 200 euros, les mitigeurs thermostatiques, pour la baignoire ou pour la douche, comportent une commande pour le débit et une autre pour la température. Ils économisent 20 à 30% d’eau chaude. De 30 à 50 euros s’ils sont thermostatiques, de 100 euros pour la douche, les limiteurs de débit économisent l’eau en lui mélangeant de l’air, sans diminution de l’effet mouillant et relaxant.


Enfin, on oublie souvent que l’usage est un vecteur important d’économie d’énergie avec son chauffe-eau. Mieux vaut régler la température de l’eau à 55-60°C à la sortie de l’appareil. Au-dessous, des germes pathogènes peuvent se développer dans les canalisations ou l’appareil. Au-dessus, la consommation augmente trop, chaque degré supplémentaire demandant plus d’énergie que le précédent. Dépôts de tartre, corrosion et risques de brûlures ne sont, de plus, pas à exclure.


Dans une optique d’économie d’énergie avec son chauffe-eau, on préfère la douche au bain. Quelques gestes simples, comme couper l’eau lorsque l’on se savonne, ou pendant que l’on se brosse les dents, permettent de ne pas gaspiller l’eau. De même, mieux vaut éviter la vaisselle à eau courante.

© 2008- . Tous droits réservés Raphaël Richard