Transport et écologie

Choisir son appareil de climatisation

Avant d’investir, mieux vaut bien choisir son appareil de isolation-climatisation" type="int" mce_href="isolation-climatisation" title="climatisation">climatisation. Bien sûr, le plus économique reste encore de s’en passer, mais ce n’est pas toujours possible. Il est en fait plus judicieux de choisir un appareil de climatisation fixe.

Si la isolation-climatisation" type="int" mce_href="isolation-climatisation" title="climatisation">climatisation n’est pas aussi indispensable qu’on le pense, les réflexes de bon sens ne suffisent pas toujours à supporter les périodes de très forte chaleur. S’impose alors de choisir un appareil de climatisation, encore faut-il bien y réfléchir pour trouver la solution la moins coûteuse et nuisible pour l’environnement.


Il ne faut surtout pas attendre la canicule pour envisager d’investir dans un appareil de climatisation, ni pour savoir lequel choisir. Il existes différents types d’appareils, les mobiles, les fixes et les installations centrales. Les mobiles sont des appareils électroménagers qu’il faut brancher une fois achetés. Ils consomment beaucoup d’énergie pour peu d’efficacité et nécessitent d’ouvrir une fenêtre pour laisser passer le tuyau évacuant la chaleur. C’est donc la plus mauvaise solution.


Les monoblocs sont, par exemple, bruyants et peu puissants. Certains sont refroidis par de l’eau qu’il faut alors évacuer. Ils coûtent de 300 à 700 euros. Les splits sont meilleurs en terme de confort, car le condensateur et le compresseur sont séparés. Mais ils restent bruyants, et doivent être posés dans un bloc sur le rebord de la fenêtre. Ne restent à l’intérieur que l’évaporateur et le cordon de raccordement.


Les systèmes fixes offrent un bien meilleur rendement. Ce sont des professionnels déclarés en préfecture qui doivent les installer. Il s’agit de splits, dont l’unité extérieure est fixée sur le mur ou au sol. Le diffuseur intérieur de froid est placé, sur une cloison ou parfois au plafond, en fonction des besoins et des caractéristiques de la pièce. Il faut compter, hors installation, entre 800 et 2000 euros pour ce type d’appareil.


Quant aux installations centrales, elles peuvent climatiser plusieurs pièces ou toute la maison. A partir de 2 000 euros, les multi-splits sont adaptés aux grandes maisons. Ils comprennent une centrale puissante qui dessert plusieurs évaporateurs intérieurs dans autant de pièces. Mais ce n’est pas la meilleure solution pour un particulier, qui se satisfait d’une seule pièce climatisée pour supporter les grosses chaleurs. Les pompes à chaleur réversibles sont également une solution envisageable, mais durant la construction du logement.


Quoiqu’il en soit, mieux vaut préférer les appareils à haut rendement. Un coefficient de performance de 3 (certification Eurovent), est nécessaire pour les installations centrales. Il faut consulter l’étiquette énergétique pour les climatiseurs individuels. A proscrire, les climatiseurs réversibles, souvent inadaptés et néfastes pour l’environnement.