Voitures et écologie

Se passer de sa voiture

Nombreuses sont les raisons de se passer de sa voiture : pour faire un peu de sport, pour le porte-monnaie.. et pour l’environnement. Transports en commun, vélo ou marche, les possibilités ne manquent pas lorsqu’on veut se passer de sa voiture.


Rien de plus facile que d’oublier sa voiture lorsqu’on habite en ville. En effet, un déplacement sur deux fait moins de 3 km. Prendre la voiture pour une petite distance dégage 500 g de gaz carbonique.


Il est temps d’adopter de bons réflexes et de délaisser sa voiture que ce soit pour se rendre au travail (35% des déplacements en Ile de France), pour voyager (16%) ou faire ses courses (15%). Sans oublier les déplacements divers (35%).


Rien de tel que d’évaluer le prix de revient au kilomètre d’un transport pour se responsabiliser. Outre les simples dépenses en carburant ou péage, il faut prendre en compte l’usure du véhicule, les coûts d’entretien, de la carte grise et de l’assurance. Un aller-retour Paris-Marseille ne coûte pas simplement 269 euros en moyenne mais 434 euros, soit 0,30/km, voire 0,50 en ville et en cas d’embouteillage, selon les données de l’Ademe.


Les entrepises bénéficient de plans de déplacement grâce à l’Ademe pour encourager les employés à se passer de leur voiture pour prendre d’autres moyens de transport. Ces plans portent sur les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels des salariés. Environ 400 entreprises seraient concernées.