Voitures et écologie

Aller travailler sans voiture

Les trajets domicile-travail représentent environ 35% des déplacements en Ile de France. Les déplacements en voiture émettent beaucoup de gaz carbonique, néfaste pour l’environnement. Aller travailler sans voiture, c’est se responsabiliser quant à l’avenir de la planète.


Aller travailler sans voiture est évidemment plus simple pour ceux qui ont un emploi du temps ou des conditions de travail souples. Ils peuvent alors rationaliser leurs déplacements en regroupant les rendez vous qui ont lieu dans le même quartier ou en travaillant quelques heures par jour chez eux.


Les réunions virtuelles sont aussi une solution pour aller travailler sans voiture. Conférences téléphoniques, vidéoconférences... Il est facile de communiquer aujourd’hui via internet grâce aux nombreux logiciels existants.


Les transports en commun tels le bus, le métro, le tram ou le RER restent encore la meilleure option pour aller travailler sans voiture. Moins énergivores, ils offrent une réelle alternative au véhicule. On peut aussi faire une partie (ou la totalité) du trajet à pied ou à vélo, c’est bien meilleur pour la santé et pour l’environnement. On divise ainsi par deux les émission de gaz carbonique.


De plus, il est désormais aisé de trouver des vélos en libre-service (grâce aux vélibs) qui sont souvent gratuits si leur usage est combiné avec un trajet en transport en commun.