Voitures et écologie

Voyager sans voiture

Environ 16% des déplacements motorisés concernent les voyages et les loisirs. A l’heure où les mesures écologiques deviennent indispensables, voyager sans voiture lorsque c’est possible est impératif.

 

Moins polluant, mais aussi moins fatigant, plus sûr et plus rapide, le train est le meilleur moyen pour voyager sans voiture. Le constat est simple : 10 kilos de gaz carbonique pour un aller retour Paris Marseille en train quand le même déplacement en voiture en émet 313 kilos. Aux heures creuses, ce trajet coûte 150 euros au tarif normal en train lorsqu’il s’élève à plus de 430 euros en voiture.


On peut emporter son vélo dans le train comme bagage accompagné. Gratuitement en Corail ou TER, démonté dans les TGV, pour 10 euros sur certaines grandes lignes : pouvoir emporter son vélo sans problème est encore un avantage que le train emprunte à la voiture. Le mieux est de se renseigner auprès de la SNCF ou de la Fédération Française des usagers de la bicyclette.


Embarquer sa voiture dans le train est également possible, mais pour voyager sans voiture de manière économique, mieux vaut en louer une à l’arrivée.