Voitures et écologie

Faire ses courses sans voiture

Les achats sont une des causes importantes de déplacements en voiture. Pour le porte-monnaie, la santé mais surtout pour l’environnement, il devient primordial de changer d’habitude et de faire ses courses sans voiture.


Se faire livrer permet de faire ses courses sans voiture et de gagner du temps ! En passant commande sur internet, se faire livrer ne compte que 5 à 10 euros de plus. C’est possible aujourd’hui dans de nombreuses grandes villes et à la campagne.


Il faut surtout préférer les petits commerces aux hypermarchés ! Faire ses courses sans voiture pour le frais en se rendant à pied ou en vélo dans les commerces de proximité est non seulement plus agréable mais aussi vraiment moins polluant. Les émissions de gaz carbonique varient de 1 à 74 selon que l’on choisisse le magasin de proximité ou un grand supermarché hebdomadaire en périphérie.


Il ne s’agit pas d’oublier complètement l’hypermarché, mais d’y aller une à deux fois par mois pour faire le plein de produits lourds et encombrants comme les packs d’eau ou la lessive.