Voitures et écologie

Aller chercher ses enfants sans voiture

Aller chercher ses enfants sans voiture fait partie des réflexes quotidiens faciles à adopter pour sauver la planète. Quelques conseils pour s’organiser malin.

 

C’est parfois simple d’aller chercher ses enfants sans voiture, il suffit d’un peu de bon sens. Les écoles se trouvent en effet souvent à moins d’un kilomètre du domicile des parents. C’est donc typiquement le petit trajet où une auto consomme et pollue le plus.


C’est pourquoi habituer ses enfants dès maintenant à marcher voire faire du vélo lorsque c’est possible est une bonne chose. Cela leur apprend à intégrer le sport dans leur quotidien tout en préservant l’environnement.


Rien de tel que la solidarité entre parents pour aller chercher ses enfants sans voiture. En proposant à d’autres parents d’organiser un "plan de déplacements d’établissement scolaire", on peut promouvoir le vélo et les transports en commun pour les trajets école-domicile.


L’Ademe et la Sécurité Routière soutiennent cette initiative. Cette action peut mener à établir des lignes de "pédibus" ou de "vélobus". En pratique, des parents, à tour de rôle, font le ramassage d’enfants, à pied ou à vélo, en suivant un trajet sécurisé.