Voitures et écologie

Vélo, moto, automobile et pollution

On préfère, pour moins de pollution, le vélo et la moto à l’automobile. Il existe diverses possibilités pour se déplacer, quelle est la moins polluante ’ Vélo, cyclo, moto ou automobile : pour moins de pollution que faut-il choisir ’

 

Le vélo reste bien sûr le moins polluant de tous les modes de transport. Mais on est parfois trop pressé pour prendre le vélo ou les distances à parcourir sont trop longues. Autre solution, le vélo électrique, peu polluant également.


Le vélo à assistance électrique, VAE, peut atteindre 25 km, dégage peu d’émissions de gaz carbonique mais a une autonomie plus limitée que le cyclo électrique ou la moto. Peu polluant, le cyclo électrique a plus d’autonomie et se décline en divers modèles. Son coût reste néanmoins élevé.


Mais l’autonomie du deux roues peut néanmoins paraître insuffisante pour ceux qui conduisent beaucoup et qui lui préfèrent la moto. Les deux roues à essence sont ils néfastes pour l’environnement ’ Qu’en penser par rapport aux voitures ’


Les émissions de la moto se répartissent en 2 types. Les émissions de gaz carbonique, qui sont sans effet sur la santé dans l’atmosphère, et les polluants atmosphériques, c’est à dire les émissions locales. Celles-ci sont plus néfastes car elles agressent les muqueuses et provoquent des maladies respiratoires (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d’azote, etc.).


La consommation d’énergie et les émissions de gaz carbonique des motos ont néanmoins beaucoup diminué dernièrement. Elles sont de 15 à 50% inférieures à celles des petites voitures les plus performantes. On préfère donc le deux roues à essence si l’on circule seul.


C’est aussi moins polluant parce que circuler à moto prend moins de temps. On évite les bouchons et on n’a pas de problèmes pour stationner. Il faudrait 44 minutes pour se rendre en moto de Linas au centre de Paris quand il faut le double en voiture.


Si les deux roues dégagent pour l’instant plus de polluants atmosphériques, les niveaux qui leur sont imposés ont dix ans de retard sur les voitures particulières.