Voitures et écologie

Location de voiture "écologique" chez Avis ?

Avis communique actuellement sur l’environnement à l’instar de l’ensemble des acteurs de l’automobile, en affirmant acheter des véhicules propres, en parlant de compensation d’émissions de CO2. Quelle est la réalité de l’action du loueur de voiture ’

Publicité Avis sur l’offre AVIS SNCFSur l’une des dernières pages du dépliant Avis, disponible dans les gares SNCF, on peut lire "Avis et la SNCF, partenaires pour agir durablement pour l’environnement", "Avis va encore plus loin en compensant les émissions de CO2 des clients Train + Avis. On voit encore "Une flotte verte".

A la première lecture, on pourrait donc croire que lorsque l’on loue chez Avis, on ne pollue pas du fait qu’Avis, participe au programme Action Carbone et que chaque gramme de CO2 est compensé par la plantation d’un nombre d’arbre suffisant qui absorberont à un autre endroit de la planète, la quantité de CO2 émise par le véhicule que vous louez.

La réalité du message est plus complexe.

Décodage

La location de voiture constitue une excellente alternative à la détention d’un véhicule personnelle, dans la mesure où elle permet de remédier aux points faibles des transports en commun comme le train qui ne desservent pas, loin s’en faut, tous les quartiers des 36000 communes de notre beau pays. Avis, acteur de la location de voiture, a donc un rôle important à jouer dans l’évolution de nos comportements en matière de transport, tout comme les autres loueurs de voiture (Hertz, Europcar, etc...).

Mais la communication d’Avis, dans ce dépliant est plus qu’ambigüe et mériterait d’être plus précisée :

  • Avis ne participe-t-il au programme de compensation des émissions de gaz carbonique (programme ActionCarbone.org de l’association Goodplanet.com de Yann Arthus Bertrand) que dans le cadre de son partenariat commercial avec la SNCF et de la formule "Train + Voiture de location Avis" ou cette action concerne-t-elle l’ensemble des véhicules loués, y compris sans le train ’
  • Les émissions de CO2 des véhicule loués dans ce cadre, sont-elles intégralement compensées par la contribution d’Avis au programme Action Carbone.org ’ On aimerait croire que lorsque l’on loue un véhicule Avis après un trajet de train, 100% du gaz carbonique que l’on a rejeté est compensé, par la contribution d’Avis, mais en l’absence de précision, nous sommes septiques. Sont-ce en réalité, 5%, 10% des émissions qui sont compensées, uniquement dans le but de pouvoir ajouter un argument "vert" à la plaquette commerciale Avis ’
  • Enfin, Avis, affirme détenir une flotte verte au motif que 41% de ses véhicules émettent moins de 130g de CO2, par kilomètre parcouru. Ce niveau d’émission de gaz carbonique reste élevé (1,3 tonne de CO2 émis par véhicule et par an, pour 10000km parcourus), mais se situe dans les fourchettes basses des véhicules commercialsés actuellement et correspond aux véhicules éligibles au bonus écologique. Mais, c’est la proportion qui pose problème: compte tenu de la composition historique du parc d’automobile d’Avis et de la chute des niveaux d’émissions de CO2 pour les nouveaux véhicules (important au cour des 4 dernières années), il semble qu’Avis n’ait en rien modifié sa politique d’achat de véhicule pour des motifs écologiques : Avis a continué d’acheter les mêmes véhicules, dont les performances se sont améliorées, sans qu’Avis n’ait rien à y voir. Moralité : en achetant 41% de véhicules rejetant moins de 130g de CO2 par km, Avis ne diffère en rien des autres loueurs de voiture et continue d’acheter 59% de véhicules rejetant plus de 130g de CO2/km. Argument écologique rejeté.

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