Location de voiture "écologique" chez Avis ?
Sur lune des dernières pages du dépliant Avis, disponible dans les gares SNCF, on peut lire "Avis et la SNCF, partenaires pour agir durablement pour lenvironnement", "Avis va encore plus loin en compensant les émissions de CO2 des clients Train + Avis. On voit encore "Une flotte verte".
A la première lecture, on pourrait donc croire que lorsque lon loue chez Avis, on ne pollue pas du fait quAvis, participe au programme Action Carbone et que chaque gramme de CO2 est compensé par la plantation dun nombre darbre suffisant qui absorberont à un autre endroit de la planète, la quantité de CO2 émise par le véhicule que vous louez.
La réalité du message est plus complexe.
Décodage
La location de voiture constitue une excellente alternative à la détention dun véhicule personnelle, dans la mesure où elle permet de remédier aux points faibles des transports en commun comme le train qui ne desservent pas, loin sen faut, tous les quartiers des 36000 communes de notre beau pays. Avis, acteur de la location de voiture, a donc un rôle important à jouer dans lévolution de nos comportements en matière de transport, tout comme les autres loueurs de voiture (Hertz, Europcar, etc...).
Mais la communication dAvis, dans ce dépliant est plus quambigüe et mériterait dêtre plus précisée :
- Avis ne participe-t-il au programme de compensation des émissions de gaz carbonique (programme ActionCarbone.org de lassociation Goodplanet.com de Yann Arthus Bertrand) que dans le cadre de son partenariat commercial avec la SNCF et de la formule "Train + Voiture de location Avis" ou cette action concerne-t-elle lensemble des véhicules loués, y compris sans le train
- Les émissions de CO2 des véhicule loués dans ce cadre, sont-elles intégralement compensées par la contribution dAvis au programme Action Carbone.org On aimerait croire que lorsque lon loue un véhicule Avis après un trajet de train, 100% du gaz carbonique que lon a rejeté est compensé, par la contribution dAvis, mais en labsence de précision, nous sommes septiques. Sont-ce en réalité, 5%, 10% des émissions qui sont compensées, uniquement dans le but de pouvoir ajouter un argument "vert" à la plaquette commerciale Avis
- Enfin, Avis, affirme détenir une flotte verte au motif que 41% de ses véhicules émettent moins de 130g de CO2, par kilomètre parcouru. Ce niveau démission de gaz carbonique reste élevé (1,3 tonne de CO2 émis par véhicule et par an, pour 10000km parcourus), mais se situe dans les fourchettes basses des véhicules commercialsés actuellement et correspond aux véhicules éligibles au bonus écologique. Mais, cest la proportion qui pose problème: compte tenu de la composition historique du parc dautomobile dAvis et de la chute des niveaux démissions de CO2 pour les nouveaux véhicules (important au cour des 4 dernières années), il semble quAvis nait en rien modifié sa politique dachat de véhicule pour des motifs écologiques : Avis a continué dacheter les mêmes véhicules, dont les performances se sont améliorées, sans quAvis nait rien à y voir. Moralité : en achetant 41% de véhicules rejetant moins de 130g de CO2 par km, Avis ne diffère en rien des autres loueurs de voiture et continue dacheter 59% de véhicules rejetant plus de 130g de CO2/km. Argument écologique rejeté.
Loueurs de voiture
- www.avis.fr
- www.Hertz.fr
- www.Europcar.fr
- www.Ucar.fr
- www.Citer.fr
- www.Cardelmar.fr
- www.Ebookers.fr
- www.Voiture de location.fr