Quel est le fonctionnement de l'écopastille ?
Quel est le fonctionnement de lécopastille
Lecopastille est un dispositif de bonus malus destiné à récompenser financièrement les acheteurs dautomobiles neuves peu polluantes (voitures électriques, petites citadines...) et à pénaliser les acheteurs dautomobiles très polluantes (4x4 ou grosses berlines).
Le système actif depuis le 5 décembre 2007, sappuie sur le calcul des émissions de CO2 du véhicule : si la voiture émet plus de 160g de CO2 par kilomètre parcouru, lautomobiliste doit régler un malus de 200 à 2600. Si la voiture émet moins de 130g de CO2 par kilomètre parcouru, lautomobiliste bénéficie dune réduction de 200 à 1000.
Deux super bonus viennent sajouter à ce système :
- les voitures électriques bénéficient dun bonus de 5000.
- les automobilistes qui mettent au rebut leur ancienne voiture de plus de 15 ans (parce que très polluantes).
Lobjectif du dispositif est dinciter les consommateurs à privilégier les modèles moins polluants, au moins dans un premier temps. Le dispositif disparaîtra probablement progressivement à linstar du système de taxes allégées sur le super sans plomb 95 qui existait au moment de lintroduction de ce dernier.
Le système de lécopastille est-il efficace
Dans labsolu, le système de lécopastille est une excellente chose, dans la mesure où les automobilistes ont clairement besoin dêtre incité à rouler plus écolo. Mais ce sont les seuils de déclenchement des écopastilles qui posent problème.
Les associations qui ont défendu le dispositif lors du grenelle de lenvironnement en octobre 2007 souhaitaient que seuls les véhicules rejetant moins de 120g de CO2/kilomètre parcouru bénéficient du dispositif et cest le seuil de 130g qui a été retenu. Notons que les voitures qui bénéficient dun bonus polluent deux fois moins que les voitures qui ont 10 ans dâge qui rejettent 250g de CO2/kilomètre parcouru, mais restent très polluantes.
Mais cest surtout le seuil de déclenchement du malus qui pose problème: seuls les véhicules rejetant plus de 160g par kilomètre subiront un malus. Or, 160g est un seuil de pollution très élevé: pour 1000 kilomètre parcouru (la moyenne mensuelle dun foyer), ce sont 160kg de CO2 qui sont rejetées, ce qui est énorme.
Donc, le dispositif de lécopastille ne va pas suffisamment loin, mais est un excellent premier pas.
Lecopastille est un dispositif de bonus malus destiné à récompenser financièrement les acheteurs dautomobiles neuves peu polluantes (voitures électriques, petites citadines...) et à pénaliser les acheteurs dautomobiles très polluantes (4x4 ou grosses berlines).
Le système actif depuis le 5 décembre 2007, sappuie sur le calcul des émissions de CO2 du véhicule : si la voiture émet plus de 160g de CO2 par kilomètre parcouru, lautomobiliste doit régler un malus de 200 à 2600. Si la voiture émet moins de 130g de CO2 par kilomètre parcouru, lautomobiliste bénéficie dune réduction de 200 à 1000.
Deux super bonus viennent sajouter à ce système :
- les voitures électriques bénéficient dun bonus de 5000.
- les automobilistes qui mettent au rebut leur ancienne voiture de plus de 15 ans (parce que très polluantes).
Lobjectif du dispositif est dinciter les consommateurs à privilégier les modèles moins polluants, au moins dans un premier temps. Le dispositif disparaîtra probablement progressivement à linstar du système de taxes allégées sur le super sans plomb 95 qui existait au moment de lintroduction de ce dernier.
Le système de lécopastille est-il efficace
Dans labsolu, le système de lécopastille est une excellente chose, dans la mesure où les automobilistes ont clairement besoin dêtre incité à rouler plus écolo. Mais ce sont les seuils de déclenchement des écopastilles qui posent problème.
Les associations qui ont défendu le dispositif lors du grenelle de lenvironnement en octobre 2007 souhaitaient que seuls les véhicules rejetant moins de 120g de CO2/kilomètre parcouru bénéficient du dispositif et cest le seuil de 130g qui a été retenu. Notons que les voitures qui bénéficient dun bonus polluent deux fois moins que les voitures qui ont 10 ans dâge qui rejettent 250g de CO2/kilomètre parcouru, mais restent très polluantes.
Mais cest surtout le seuil de déclenchement du malus qui pose problème: seuls les véhicules rejetant plus de 160g par kilomètre subiront un malus. Or, 160g est un seuil de pollution très élevé: pour 1000 kilomètre parcouru (la moyenne mensuelle dun foyer), ce sont 160kg de CO2 qui sont rejetées, ce qui est énorme.
Donc, le dispositif de lécopastille ne va pas suffisamment loin, mais est un excellent premier pas.